LYCOPODIUM CLAVATUM

( )

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 01/12/2009   pour la lettre n° 54

Ce médicament homéopathique est élaboré à l’aide des spores d’une fougère, le lycopode officinal. Il est également connu sous le nom d’herbe aux massues ou pied de loup.

Le lycopode officinal est une plante de la famille des Lycopodiaceae formant d’importantes colonies. Il est assez rare malgré sa présence fréquente en certains endroits. C’est une espèce protégée dans plusieurs régions de France.

En phytothérapie, les spores de ce lycopode sont utilisées comme poudre lubrifiante contre les inflammations et les irritations de la peau.

En homéopathie, Lycopodium clavatum est un remède préconisé pour un grand nombre de symptômes liés au foie, à la digestion et la dépression nerveuse. Il s’applique en particulier aux personnes physiquement peu actives.

Domaines d’action liés :
- Mauvaise digestion et ballonnement,
- Goutte,
- Hypertension artérielle,
- Hémorroïdes,
- Infection urinaire, présence de sable rouge dans les urines,
- Colique hépatique et néphrétique,
- États coléreux.