Editorial - Lettre 35

( La présidente)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 01/12/2003   pour la lettre n° 35

La fin de l’année approche, c’est donc l’heure des bilans. Depuis la dernière lettre où nous vous invitions à vous manifester en réaction aux mesures gouvernementales de “ déremboursement ” des médicaments homéopathiques il s’est passé beaucoup de choses.
Vous avez été très nombreux à nous renvoyer la carte de pétition, à ce jour nous en sommes à plus de 6000. Nous avons aussi reçu un très grand nombre de pétitions regroupant une vingtaine de signatures (ou plus) et ceci grâce à la mobilisation de nombreux médecins. Dans la plupart des cas nous ne les connaissions pas. Ils ont eu nos coordonnées par les adhérents et ont fait signer un grand nombre de leurs clients. (plus de 4500). Nous sommes heureux de les accueillir dans l’association et nous les remercions de leur intervention.
Beaucoup d'entre vous nous posent la question : jusqu’à quand devons-nous vous retourner des signatures ? La réponse est que rien n’est joué à ce jour, et qu’il faut continuer à vous mobiliser.
Pour cela, nous joignons à cette lettre, un autocollant à placer sur votre voiture ou sur tout autre endroit bien visible et un article du Docteur Mourad BENABDALLAH qui résume bien la situation actuelle. Vous pourrez le diffuser autour de vous pour recueillir, encore et toujours, de nouvelles signatures.
Il faut savoir que d’autres ardents défenseurs de l’homéopathie se sont mobilisés (laboratoires, syndicats de médecins etc….) et, tous réunis, nous ne sommes plus loin des 400 000 signatures.

Nous avons eu différentes interviews dans les média (TLM et le Progrès à Lyon, FR3 pour la région Rhône-Alpes, La Voix du Nord à Lille, et d’autres encore à venir…..).

Nous avons eu la chance d’être reçus par le Président du Conseil d’Administration de la CPCAM qui doit faire passer notre dossier aux politiques. Ce sont eux qui, en définitive, “ dirigent ” la Caisse assurance-maladie. Il serait peut-être intéressant de se demander si cette “ vieille dame ” ne devrait pas être administrée par les cotisants, au même titre que les mutuelles !!

Nous avons aussi reçu différents courriers du Cabinet de Monsieur MATTEI :
“ Face à la contestation de l’utilité de l’homéopathie par une partie du corps médical, le Ministre appelle les industriels et les praticiens à développer des méthodologies mesurant l’efficacité des produits thérapeutiques et susceptibles d’aider les décideurs publics à faire des choix dans le domaine de l’homéopathie ” (Jean Marie Brinon)
et de celui de Monsieur RAFFARIN :
“ vous remercie de votre démarche ../..toutefois en raison d’un emploi du temps particulièrement chargé, il n’est pas en mesure de vous recevoir dans l’immédiat... ” (N. Martin)

En conclusion, il leur faut des chiffres, je vous propose donc, comme cela m’a déjà été fourni par quelques uns d'entre vous, de m’indiquer le nombre de jours d’arrêt de travail que vous avez eu par an.
Nous les rapprocherons des moyennes officielles et … nous serons peut-être en mesure de discuter. Nous n’oublierons pas, comme nous le rappelle Jacqueline PEKER, de faire parler nos bêtes !

A tous, bonne et heureuse année 2004. Nous nous retrouverons à l’Assemblée Générale du 6 mars 2004.
Isabelle ROSSI, Présidente

Ps : Nous avons un besoin urgent d’un bénévole pour assurer le secrétariat.

illustration absente