Logo APMH

Liste des articles parus dans la lettre :

NOUVELLES DU CENTRE ADO

photo de l'auteur absente
par Fred Rerolle
( Médecin Homéopathe à Lyon)


Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 2010-06-04   pour la lettre n° 56

              Grâce à votre soutien, une première mission a pu avoir lieu au centre médicosocial d’ADO à Cotonou.
       Le projet se met en place, les conditions pour la formation à la thérapeutique homéopathique de tout le personnel soignant du centre sont favorables.
Nous avons pu fournir, grâce à vous, un ordinateur pour utiliser le logiciel d’aide à la prescription homéopathique PC-Kent offert par les éditions Évidence, une imprimante, des livres de matière médicale, un stock de médicaments homéopathiques…
En attendant une prochaine mission de formateur de France, la sage femme Gisèle Kiti, formatrice béninoise, commence à initier toute l’équipe à la thérapeutique homéopathique.

Rappel du contexte :
      Un infirmier à la retraite a créé un dispensaire de soins dans le quartier d’Agla, à Cotonou, ou vit une population très démunie dans une zone inondable et insalubre. Ces populations sont donc plus particulièrement exposées à différents types de maladies hydriques que sont le paludisme et les diarrhées.

      Le Centre Médico-social Adeyémi Dominique d’ Agla (cms ADO) est ouvert depuis deux ans. Son objectif principal est de prodiguer des soins de qualité et à des coûts réduits, pour favoriser l’accès aux soins de santé au plus grand nombre. Pour atteindre ce but l’homéopathie a été choisie comme thérapeutique de première intention dans la mesure du possible.

     L’équipe de 33 personnes motivées, est composée de 3 Administrateurs, 1 médecin généraliste, un médecin gynéco-obstétricien, 2 biologistes, 6 sages femmes, 5 infirmiers, 10 aides soignants, 3 agents.
Au cours de cette première mission nous avons pu tous les rencontrer.
Leur enthousiasme et dévouement sont communicatifs. Il faut savoir que tout le personnel a accepté de commencer à travailler dans le centre sans toucher un salaire complet en attendant que l’activité soit suffisante pour permettre d’être payé.
Voilà un bel exemple de solidarité qui nous motive encore pour soutenir ce projet.

Le service est assuré 24 heures sur 24.

Tout le personnel soignant reçoit dès maintenant une initiation à l’homéopathie et nous avons mis en place avec eux des stratégies de prise en charge des pathologies les plus courantes avec des arbres décisionnels d’aide à la prescription. Ainsi rapidement, quand seront acquis les bases de l’homéopathie les premières prescriptions pourront s’établir.

      Lors de notre séjour au Bénin, nous avons eu le bonheur de rencontrer au nord du pays une équipe de secouriste qui avait été formé à l’homéopathie par HSF-Hollande.
Certes, il s’agit d’une formation moins complète que celle que dispense HSF-France à Cotonou et Porto-Novo au sud du Bénin, mais avec ces connaissances rudimentaires, ces secouristes nous ont montré qu’ils faisaient déjà des merveilles auprès d’une population démunie et isolée de toute structure sanitaire… Ils utilisent avec succès l’homéopathie pour traiter des pathologies variées comme les morsures de chiens enragés, piqures de serpents dangereux, de scorpions, crises de paludisme, diarrhées, hépatites, teignes etc…
Cela nous confirme tout l’intérêt de ce projet pour permettre les soins homéopathiques auprès d’une population pauvre et exposée à de nombreuses pathologies .

     Nous nous sommes engagés à soutenir le centre ADO pour la formation de tout le personnel soignant et de prendre en charge le coût financier des consultations et des traitements homéopathiques pour les patients les plus démunis.
Cet engagement représente une somme annuel d’environ 7000 euros.

L’Apmh, grace à vos dons a déjà pu verser 2000 € pour ce projet. Nous espérons bien pouvoir compléter cette aide.
Il vous suffit d’envoyer un chèque à l’ordre de l’Apmh avec au dos « Centre Ado ».


    Merci pour eux I.R.

illustration absente

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
23B rue Bourget 69009 Lyon
Tel : 06 89 28 33 20
courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109