Le docteur Fred Rérolle et HSF-France

( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 07/06/2011   pour la lettre n° 60

Le docteur Fred Rérolle a focalisé son intervention sur HSF dont il est président, comme nous le savons tous.
     Créée en 1984, HSF ce sont 1000 adhérents ou donateurs, un CA de 8 personnes, 50 médecins formateurs bénévoles. HSF a pour but de favoriser l’accès aux soins aux plus démunis, la médecine traditionnelle occidentale s’avérant inadaptée pour certaines économies et cultures.
        Au contraire, l’homéopathie semble représenter des avantages incontestables dans une démarche humanitaire. Fred Rérolle nous les a donc énumérés avec clarté et précision. L’homéopathie est une médecine
écologique : respectueuse de l’homme dans son environnement et sa culture mais aussi non polluante, la fabrication des médicaments homéopathiques utilisant très peu de matière première et aucune technologie sophistiquée adaptable et complémentaire d’une médecine traditionnelle ou occidentale (après actes chirurgicaux par exemple) économique, un atout qui n’est pas des moindres dans le monde de l’humanitaire (moins chère que la médecine classique occidentale) simple quant au stockage et à la fabrication des médicaments
autonome ce qui lui permet une meilleure prise en charge et une indépendance par rapport aux laboratoires. En effet, les remèdes peuvent être fabriqués ou dupliqués de façon artisanale sur place et par le soignant lui-même.
Pour finir, il nous a exposé quelques actions d’HSF-France, mises en place pour répondre au but rappelé précédemment.
        HSF-France déploie ses forces sur du court terme, c’est-à-dire pour une médecine des catastrophes. L’homéopathie a toute sa place aux côtés et en complément des urgentistes, les résultats sont là. Dans les années 80, à Lima, au Pérou, des médecins homéopathes ont traité des patients lors d’une épidémie de choléra et il s’est avéré que ceux qui avaient reçu un traitement homéopathique n’eurent pas ou peu de besoins de réhydratation et de traitement antibiotique. Expérience qui a été récemment confirmé en Haïti.
     HSF-France agit aussi sur du long terme afin que l’accès aux soins par l’homéopathie soit possible pour les populations les plus démunies. Cela passe par :

Docteur Rérolle