La micronutrition, une réponse adaptée aux besoins de l’organisme

Photo de l\'auteur
par Lescuyer
( Médecin)

Spécialité de l'article : Nutrition

Parution du 2011-06-07   pour la lettre n° 60

La micronutrition est une discipline nutritionnelle qui consiste à apporter, en complément de l’alimentation, certains micronutriments que notre organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante. Les micronutriments sont indispensables à notre maintien en bonne santé.
    Les compléments alimentaires, comme l’indique la Directive Européenne 2002/46/CE, "sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique […]".
     De nombreuses études à travers le monde ont prouvé que l’alimentation actuelle ne permet pas de combler les besoins nutritionnels et surtout micronutritionnels de notre organisme, d’où l’intérêt d’une complémentation quotidienne adéquate.
     Cette complémentation se fait sous forme d'un apport en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et actifs extraits de plantes.
     Les plantes, utilisées depuis très longtemps pour leurs bienfaits, sont devenues un complément incontournable de la micronutrition.

La micronutrition permet également d’optimiser les fonctions d’assimilation de notre organisme et de pallier certains de nos déficits nutritionnels. Ces effets sont obtenus, notamment, grâce aux enzymes végétales, aux fibres alimentaires et aux probiotiques.
Pourquoi notre alimentation est-elle pauvre en micronutriments ?
Les méthodes de culture (engrais chimiques, pesticides, herbicides…), les méthodes de conservation (fruits cueillis avant maturité, conserves, congélation, irradiation…) et les méthodes de préparation (cuisson, micro-ondes…) sont responsables d’un appauvrissement important de nos aliments en micronutriments.
A qui s’adresse la micronutrition ?
   En France, les différentes enquêtes nutritionnelles (INCA 1 et 2) ont révélé qu’il existe de nombreuses déficiences nutritionnelles au sein de la population. Cela se caractérise par des apports inférieurs aux 2/3 des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) pour différents micronutriments.
Sont concernés les hommes et les femmes à tout âge de la vie, mais certains groupes de population et en particulier lors de besoins accrus sont jugés plus à risque :

• L’enfant et l’adolescent en période de croissance
  • L’étudiant en période d’examens
  • L’adulte stressé et surmené
  • La femme enceinte ou allaitante
  • La femme en période de ménopause
  • Le senior
  • Le sportif…

Le Laboratoire LESCUYER, 17 ans d’expertise en micronutrition, vous accompagne pour vous aider à préserver votre capital santé !
    Laboratoire LESCUYER - BP33 - 17 442 AYTRE Cedex –Tél : 05 46 56 30 48 – www.laboratoire-lescuyer.com

Feuille