Logo APMH

Liste des articles parus dans la lettre :

ADDICTOLOGIE ET HOMEOPATHIE

photo de l'auteur absente
par Charlotte Lénas
( médecin facilitateur de projet de maison de santé )


Spécialité de l'article : Addictologie

Parution du 2011-09-20   pour la lettre n° 61

     La globalité ou l’approche globale est un thème de réflexion et de travail commun à l’homéopathe et à l’addictologue, mais encore à la pointe novatrice d’une société en pleine crise qui veut changer jusqu’à son concept de la médecine.
     Les médecins homéopathes défendent une médecine dite scientifique et moderne dans un esprit de globalité. La congruence de la clinique homéopathique et de la clinique en addictologie permet un abord du patient dans la globalité de son histoire, de sa vie familiale et de toxicité de ses comportements.
L’homéopathie complète et assiste  le médecin généraliste ou le psychiatre comme l’addictologie complétait ou assistait le médecin psychiatre à mettre en place un réseau d’aide globale de la personne toxicomane.
L’addictologie devient une capacité spécialisée de la médecine générale.

     HOMÉOPATHIE et ADDICTOLOGIE réalisent une SYNTHÈSE dans un processus d’observation globale de l’individu et se rejoignent dans l’analyse et l’évolution du soin dans LA GLOBALITÉ de sa vie.
L’homéopathie fondée sur l’esprit d’observation analogique permet une analyse approfondie du ressenti humain qu’il soit naturel ou psychiatrique. L’art anamnestique de l’homéopathe aide le patient à décrypter, détails après détails, son ressenti biographique, psychologique et corporel et fait émerger à sa conscience le besoin de s’adapter à un nouvel environnement ou un nouveau comportement par l’usage des substances «analogiques » diluées de manière infinitésimale et dynamisées.

    L’addictologue fait avec « l’individu » un travail de synthèse psychopathologique, toxicologique, somatique et social. Il permet au patient de retrouver le lien entre son ressenti, son histoire et son comportement d’intoxication. Il lui propose d’accéder à l’état décisionnel du changement pour quitter les chaînes de son esclavage paradoxal et l’aide par tous les moyens psycho-corporels et sociaux à cheminer vers la liberté et l’apaisement.

    HOMÉOPATHIE et ADDICTOLOGIE articulent une synthèse avec une autre synthèse : celle portant sur les fondements des souffrances humaines. Cette synergie entre ces deux synthèses rend la compréhension et l’assimilation des problématiques beaucoup plus faciles pour tous, le médecin, le patient et son entourage familial ou social.
   Cette synthèse amène à mieux comprendre la vie humaine, les problèmes qui en découlent et leurs solutions.
Ces méthodes de travail qui consistent à rendre intelligibles et naturellement évidentes les clés de la souffrance, transforment à tous niveaux l’information et contribuent à épanouir les prises de conscience d’engagement vers la liberté et l’autonomie.
Ainsi le patient et/ou le médecin se réconcilie avec lui-même, retrouve la confiance en lui, la satisfaction et l'enthousiasme de faire des découvertes qui seront essentielles dans sa vie et dans sa pratique professionnelle.
    L'avenir de l'homme réside dans le développement des potentiels humains. Les approches de développement personnel intéressent et concernent tout le monde . Il semble indispensable de faciliter toute démarche durable et approfondie de développement personnel pour le patient comme pour le soignant ! Le décloisonnement des spécialités médicales et la réouverture à l’esprit de « L’ART DE GUERIR » se montre nécessaires pour que médecine hippocratique et médecine galénique marchent main dans la main dans une relation de respect et de coopération au service du patient souffrant et dans une dynamique de partenariat des médecins qui ne peut que soulager l’angoisse et la souffrance du soignant lui même.
Eolia par l’ensemble de son équipe thérapeutique offre non seulement la consultation homéopathique mais aussi un ensemble de partenaires retravaillant le comportement de l’individu dans la globalité de son harmonie psychocorporelle et créative.


funambule

funambule

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
23B rue Bourget 69009 Lyon
Tel : 06 89 28 33 20
courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109