Homeopathes sans Frontieres

photo de l'auteur absente
par Patrick Lavasso
( Médecin Homéopathe HSF)

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 01/06/2002   pour la lettre n° 30

L'association «Homéopathes Sans Frontières», a été créée en 1984 par des médecins homéopathes européens désireux d'enseigner l'homéopathie à d'autres médecins, à des infirmiers, à des sages-femmes, pour que les plus démunis puissent se soigner à moindres frais. Ses premières missions ont eu lieu en 1987.

Pourquoi l'homéopathie ?

Les médecins des pays en voie de développement ont besoin de nouvelles solutions pour soigner leurs concitoyens. Les médicaments « chimiques » sont rares et chers, peu de gens peuvent se soigner. L'homéopathie propose un traitement efficace contre de très nombreuses maladies, seule ou en association avec d'autres thérapeutiques (bronchite, diarrhée, malnutrition, troubles de croissance, etc?). Elle est strictement non polluante et elle respecte l'homme dans son équilibre et dans son environnement économique et social. Enfin et surtout, elle est peu coûteuse : préparé sur place par des pharmaciens formés à cette méthode, le médicament pour un mois coûte

Cotonou - quartier Agla

de 10 à 50 centimes.

Où travaillons-nous ?

L'association Homéopathes Sans Frontières, française au départ, a grandi. Nous partageons l'aventure avec nos amis d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de Monaco, des Pays-Bas, et plus récemment d'Angleterre, du Canada et des Etats Unis. Vive Internet !?? Nous sommes présents du Bénin à Madagascar, de la Roumanie au Pérou, de la Russie au Cameroun, du Ghana à la Colombie, au Togo, au Sénégal, sans oublier le travail qui se fait par des amis proches non affiliés au Viêt-nam, en Inde, en Centre Afrique ou au Brésil.

Comment travaillons-nous ?

Soutenus, aidés, financés par de nombreux sympathisants, nous nous rendons sur place à l'invitation de groupes de médecins désireux de se former. Les cours dispensés en séminaires d'une semaine sont répartis sur trois ans, complétés par des travaux pratiques sur place afin que l'enseignement soit d'une qualité égale à celle que nous connaissons dans nos écoles françaises.

homéopathie au Pérou