Liste des articles parus dans la lettre :

Euphrasia

photo de l'auteur absente
par xxx
( )

Spécialité de l'article : Ophtalmologie

Parution du 2012-03-16   pour la lettre n° 63

Différentes appellations : Euphrasia
officinalis, euphraise, « casse-lunettes »,« herbe aux myopes ».
   Comme l’indique son appellation de « casse-lunettes », Euphrasia s’utilise essentiellement pour soigner les affections de l’oeil. C’est l’herboriste Hildegard Von Bingen qui, au XIV° siècle, introduisit son usage. Riche en chlorophylle et en tanin, l’Euphraise est un végétal qui possède de nombreuses vertus médicinales et plus particulièrement des vertus anti-inflammatoires, astringentes, analgésiques et stimulantes. Il est très souvent utilisé en homéopathie pour traiter les infections et les inflammations survenant au niveau des paupières et
de la conjonctive.

Indications générales :
   Euphrasia agit sur :

• l’oeil, plus particulièrement sur les muqueuses
  • larmes brûlantes, piquantes, irritantes
  • rhume des foins
  • conjonctivite
  • rhumes, toux et autres affections liées à ces symptômes

Utilisé pour combattre la conjonctivite et la rhinoconjonctivite, l’Euphrasia sert également à réduire les larmoiements et les sensations d’irritation oculaire qui surviennent très souvent lors d’allergies, de coryzas ou de pollinose. L’Euphrasia est plus particulièrement indiqué lorsque les affections oculaires s’accompagnent d’un gonflement, d’une sensation de brûlure, d’un écoulement nasal ou d’un larmoiement abondant. D’autres remèdes peuvent être utilisés pour les affections oculaires comme Mercurius (larmoiement et écoulement brûlant7),
Pulsatilla (conjonctivite, orgelets7)7
Si vous êtes intéressés par les traitements homéopathiques oculaires, rendez-vous aux 4èmes Assises MOST (cf. programme p.10)