Hepar sulfuris calcareum

( )

Spécialité de l'article : Médicaments homéopathiques

Parution du 2013-02-07   pour la lettre n° 66

Hep. est composé à quantités égales de poudre de coquilles d’huître et de fleur de souffre. Chauffé à blanc pendant dix minutes, le mélange est dissous dans l’acide chlorhydrique, puis trituré. Hahnemann l’utilisait dans le traitement des effets secondaires du mercure, couramment employé dans la pharmacopée du XVIIIe siècle.

Ce remède est spécialement indiqué en cas d’hypersensibilité à la moindre douleur, au froid, au contact, aux bruits, aux odeurs, aux courants d’air. En cas d’affection des muqueuses de l’appareil respiratoire (oreille, nez, gorge, poumons), d’inflammations caractérisées par des ganglions enflés et la formation de pus, de sécrétions abondantes et malodorantes.
   En ce qui concerne l’état psychique, le sujet est enclin à une hypersensibilité qui se traduit par une grande susceptibilité, une irritabilité due à la douleur, des crises de colères violentes (pouvant aller jusqu’à l’expression d’un désir de tuer).
   Sans dresser une liste exhaustive, voici différents symptômes types :

• maux de tête : migraine vrillant la racine du nez, du côté droit
  • abcès dentaire : avec les symptômes psychiques et/ou physiques généraux
  • douleurs d’oreilles : douleurs aigües et lancinantes, besoin de poser la main pour la garder au chaud
  • maux de gorge : ganglions dans le cou, amygdales enflées, douleur comparable à celle d’une piqûre d’écharde ou d’arête dans la gorge. Sensation d’atténuation de la douleur grâce à des boissons chaudes
  • éruptions cutanées : ulcères, engelures et furoncles enflammés avec cicatrisation des lésions purulentes.

Récapitulatif :

• hypersensibilité à la douleur, au froid, au contact, au bruit, aux odeurs, aux influences extérieures
  • le sujet redoute le froid et le moindre courant d’air : il doit être chaudement couvert
  • douleur violente, intense
  • sécrétions acides et malodorantes

Hepar Sulfuris