Hepar sulfuris calcareum

( )

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 07/02/2013   pour la lettre n° 66

Hep. est composé à quantités égales de poudre de coquilles d’huître et de fleur de souffre. Chauffé à blanc pendant dix minutes, le mélange est dissous dans l’acide chlorhydrique, puis trituré. Hahnemann l’utilisait dans le traitement des effets secondaires du mercure, couramment employé dans la pharmacopée du XVIIIe siècle.

Ce remède est spécialement indiqué en cas d’hypersensibilité à la moindre douleur, au froid, au contact, aux bruits, aux odeurs, aux courants d’air. En cas d’affection des muqueuses de l’appareil respiratoire (oreille, nez, gorge, poumons), d’inflammations caractérisées par des ganglions enflés et la formation de pus, de sécrétions abondantes et malodorantes.
   En ce qui concerne l’état psychique, le sujet est enclin à une hypersensibilité qui se traduit par une grande susceptibilité, une irritabilité due à la douleur, des crises de colères violentes (pouvant aller jusqu’à l’expression d’un désir de tuer).
   Sans dresser une liste exhaustive, voici différents symptômes types :

Récapitulatif :

Hepar Sulfuris