Logo APMH

Liste des articles parus dans la lettre :

LA PETITION

photo de l'auteur absente
par La rédaction
( )


Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 2013-03-29   pour la lettre n° 67

   Suite à la pétition qu’il vous a été demandé de signer dans la dernière lettre, nous avons eu un rendez-vous avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), le 28 février 2013

Etaient présents les docteurs homéopathes, Didier Grandgeorge, Jean-Louis Ode et Jean-Michel Alexis. Ils ont été reçus par Mesdames An Le, Laurence Girod, Catherine Printz. (Pharmaciens : direction des médicaments génériques, homéopathiques, à base de plantes et de préparations)

Résumé des entretiens
   Les membres de l’ANSM ont découvert grâce à notre pétition qu’il y avait un problème concernant la commercialisation, donc la disponibilité pour le public de nombreuses souches homéopathiques, depuis l’instauration de nouvelles mesures concernant l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments homéopathiques.
En effet les médicaments homéopathiques bénéficiaient depuis 1960 d’une AMM de groupe. Dorénavant, en application de directives européennes, il  est demandé aux laboratoires homéopathiques de postuler pour  une  AMM spécifique pour chaque souche.
Aucun syndicat homéopathique ne les a contactés à ce sujet. Ils nous remercient de leur avoir procuré les listes de remèdes et les dilutions délivrées actuellement par le principal industriel de l’homéopathie, le laboratoire BOIRON.
L’ANSM déclare que tout cela n’est pas de son fait car toutes les souches peuvent être présentées pour une AMM, et que les AMM sont délivrées pour toutes les dilutions à partir de la 2 CH.
Les teintures mères doivent faire l’objet de déclarations à part.
Pour les souches manquantes nous avons la possibilité de prescrire sous forme de « préparations magistrales remboursables à but thérapeutique en l’absence de spécialité commerciale disponible sur le marché » (PMR) à condition de trouver quelqu’un qui  les fabrique.
Les laboratoires homéopathiques nous disent, de leur côté,  que les frais pour monter un dossier pour une souche varient de 10.000 à 100.000 euros. Dans ces conditions le laboratoire BOIRON propose de solliciter une AMM pour 800 souches environ. LEHNING pense pouvoir aligner 600 unitaires. …cela sur 3000 souches actuellement communes en Europe.
On est donc dans une impasse car concrètement 75% des souches deviennent indisponibles en France et pour se les procurer à l’étranger,  le coût est multiplié par trois ce qui pénalise les citoyens de revenus modestes.
Il s’agit de l’attaque la plus subtile et la plus efficace que subit l’homéopathie depuis une trentaine d’année.
L’ANSM précise qu’avec les anciennes règles les remèdes homéopathiques étaient déjà de vrais médicaments depuis  1994.
L’ANSM reconnaît que l’on veut appliquer à l’enregistrement des remèdes homéopathiques des règles utilisées pour les médicaments allopathiques et  que c’est là que le bât blesse.

EN CONCLUSION
Les nouvelles règles d’enregistrement des médicaments homéopathiques conduisent à la non commercialisation, donc à l’indisponibilité sur le territoire français de 75% des souches homéopathiques. l’ANSM fera remonter cette information.

Un changement des règles applicables, par exemple un retour à l’AMM de groupe pour toutes les souches au-delà de la 12CH est possible car en matière de santé tout pays européen garde ses prérogatives. Il s’agit de décisions politiques et l’ANSM préconise de poursuivre notre combat qui est légitime au plus haut niveau politique possible, c'est-à-dire prendre rendez-vous avec  Madame la Ministre de la Santé MME MARISOL TOURAINE ou CATHERINE CHOMA à la direction générale de la santé
(DGS, Ministère des Affaires sociales et de la Santé,  14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP)

Les docteurs Didier Grandgeorge,
Jean-Louis Ode
 et Jean-Michel Alexis

A ce jour nous avons reçu plus de 62 000 pétitions, continuez à nous en envoyer pour notre prochain rendez-vous avec Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé


Granules

Granules

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
23B rue Bourget 69009 Lyon
Tel : 06 89 28 33 20
courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109