Témoignage

photo de l'auteur absente
par Sylvie de Sigalony
( Sage-femme- Homéopathe )

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 15/07/2013   pour la lettre n° 68

L'annonce du décès du Docteur Horvilleur m'a stupéfaite et bouleversée. Tant d'années englouties avec tous les talents et le cœur que nous lui connaissions. C'est pour rendre un dernier hommage à sa naturelle bienveillance que je vous transmets ce souvenir inoubliable de sage-femme.

Lors d'un congrès, je tenais le stand d'HSF-France (Homéopathes sans frontières) et je reconnus le Docteur Horvilleur. Il rôdait autour de la table d'exposition où, au milieu de quelques colifichets africains, trainait un travail de sage-femme: "Répertorisation homéopathiques du score d'Apgar". Très gentiment il me demanda le "pourquoi" et le "comment" de cette fiche. Je lui signalais que tous les travaux que je faisais avec les sages-femmes africaines étaient faits grâce à son "Répertoire de la Matière Médicale de Kent". Nous échangeâmes nos e-mails et s'ensuivit une conversation internet des plus enrichissantes.
J'en informais le groupe de sages-femmes du Bénin que j'entrainais à l'homéopathie depuis plusieurs années grâce à HSF-France. Elles furent étonnées de l'intérêt que leurs portait un "si grand Monsieur". Elles acceptèrent d'échanger et d'argumenter quelques cas de réanimation de nouveau-nés lors d'accouchements avec le Docteur Horvilleur. Le Docteur les encouragea et m'encouragea à l'assiduité dans la pratique sans jamais se décourager. Ils furent si rares nos "Maitres" à s'intéresser aux sages-femmes dans l'exercice de leur art !

Je ne peux oublier ce moment de bienveillance envers nous. Il restera gravé en moi comme un bonheur échangé autour de ce qui nous passionnait tous les deux: " l'homéopathie au service de tous".
Croyez en ma respectueuse fraternité, en ce moment difficile pour vous.

Après le Bénin, Hsf-France fait intervenir des sages-femmes homéopathes au Maroc, où là aussi un échange de connaissances se fait dans les deux sens.

Alain Horvilleur