COMPTE-RENDU des ASSISES MOST 2013

( Docteur homéopathe)

Spécialité de l'article : Carnet d'évènements

Parution du 15/07/2013   pour la lettre n° 68

Les 5èmes Assises MOST se sont tenues le 6 avril dernier à Nice et ont connu un succès inégalé, avec près de 300 personnes qui ont participé à cet évènement devenu incontournable pour médecins & patients attachés à la liberté du choix thérapeutique.
   Après une ouverture des Assises par le Doyen d’Honneur de la Faculté de Médecine de Nice, le Pr BENCHIMOL, le ton de la journée était donné : le fil rouge sera les propositions du Centre d’Analyse Stratégique, organisme de réflexion, d’analyse et de conseil rattaché au cabinet du 1er ministre, qui exerce un rôle essentiel dans la stratégie de Santé Publique.
POLE MOST a étudié cette note pour en conclure que nombre de ses recommandations étaient très pertinentes et qu’il avait spontanément commencé à élaborer la majorité d’entre elles ; il décida courant 2012 de construire le reste des outils nécessaires.

Le label « QUALITE MOST », déjà déposé l’année dernière, peut certifier tout « produit » MOST, depuis un professionnel de santé jusqu’à un article médical.
L’ACADEMIE D’HOMEOPATHIE, présentée dans la matinée par son Président, le Dr Daniel SCIMECA, se veut être le pendant de l’Académie de Médecine dans le domaine de l’homéopathie.
   L’outil de gestion du risque, MOSTRISQ, conçu tant pour les patients que pour les médecins et représenté par son Président, le Dr Patrice PETIT, est destiné à interpeller les pouvoirs publics car la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et LUtte contre les DErives Sectaires) ne doit pas continuer à dicter sa loi dans notre domaine de compétence quand pas un seul médecin MOST ne siège dans ses instances.
Pour qualifier les bonnes pratiques médicales, intégrant la formation des médecins MOST, il nous manquait un élément de référence : un référentiel métier enregistré par l’Ordre des Médecins : le Référentiel Métier Homéopathie, élaboré par notre groupe de travail, va être proposé au CNOM.
POLE MOST peut maintenant tout naturellement se positionner comme interlocuteur du CAS.
   Une autre réalisation de POLE MOST fut présentée lors de ces Assises : la complémentaire de santé MOST, qui, après 5 ans de négociations, est née, proposant une vraie mutuelle MOST selon nos exigences : 10 consultations par an (moyenne de suivi d’un médecin traitant), des honoraires en rapport avec nos temps de consultation (jusqu’à 93 €), s’appliquant à l’exerce en secteur 1 ou 2 et même en secteur 3 (jusqu’à 73 €), le tout avec des cotisations raisonnables.
La construction de cette structure fut précédée par le « Rescrit Conventionnel » permettant de garantir la facture faite à part en plus de la feuille soins pour des actes non remboursés, respectant en cela la convention médicale.
   Il ne restait plus qu’à faire rembourser cette facture, chose faite avec la mutuelle MOST.
POLE MOST a ainsi répondu à la difficulté d’accès aux soins MOST, tant en facilitant leur pratique pour les médecins qu’en permettant leur remboursement pour les patients : POLE MOST, fédération d’associations de patients et de médecins aura rempli son rôle.
   L’association de patients AURMA (Association pour l’Utilisation Raisonnée des Médecines Alternatives) exposa dans l’après-midi son recours devant le Conseil d’Etat à l’encontre du P4P qui offre une prime aux médecins qui suivent scrupuleusement les préconisations financières des Caisses d’Assurance Maladie, sans tenir compte des besoins des patients.
   Les conférences des différents intervenants connurent comme d’habitude un vif succès suscitant de nombreuses questions et les ateliers attirèrent une forte affluence avec un public enthousiaste.
La journée se termina tardivement, entérinant que l’un des objectifs primordiaux  de la création de POLE MOST avait été atteint : UNION MEP créée en janvier 2009, UNAMEP en 2010, les Assises du Médecin Homéopathe début 2012, FMF UMEP en décembre 2012… tout le monde s’intéresse aux MOST maintenant.
Nos médecines MOST, quant à elles, s’imposent dans le champs de la Santé et plus personne ne pourra bientôt les réfuter : on ne peut pas nier une réalité.
   L’assistance, passionnée, se quitta en se donnant rendez-vous aux 6èmes Assises MOST, le 5 avril 2014, à Nice.

Logo MOST