Historique de l’Apmh 1991-2001

( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 10/12/2016   pour la lettre n° 81

L'idée de l'APMH est apparue comme une nécessité aux responsables du SNMHF, (Syndicat National des Médecins Homéopathes Français) Il leur a semblé venu le moment de susciter une association de patients qui prendrait en charge la promotion de l'homéopathie et soutiendrait sa pratique avec des médecins qualifiés devant les instances médicales officielles.
Nous avons demandé à des praticiens reconnus dans le monde homéopathique, Michel Conan-Meriadec et Alain Horvilleur, de bien vouloir collaborer à cette initiative. C'est au cours d'un déjeuner au restaurant du Press Club à Paris, le 17 mai 1991, qu'il a été décidé, en présence de l'avocat du syndicat Maître Pierre Ghestin, la création de l'Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique. Les statuts ont été élaborés suivant les conseils de notre conseillère en communication, Claudie Adde. Maître Pierre Ghestin a bien voulu en accepter la présidence, le secrétaire général en étant Jean Marie Chabanne.
Nous avons adressé à tous les membres du SNMHF des fiches d'adhésion à déposer dans les salles d'attente. Cette association, a rapidement pris de l'ampleur. Une lettre d'information a été rédigée, grâce à la contribution, au début des seuls médecins, puis des adhérents. La secrétaire médicale de Jean Marie Chabanne, Gabrielle Audefroy en assurait toute la gestion à partir du cabinet. Lorsque Pierre Ghestin demanda à être déchargé de la présidence en raison de son manque de temps, c'est tout naturellement Gabrielle Audefroy qui devint présidente pendant quelques années. Le nombre croissant d'adhérents devint vite difficile à gérer, en même temps que la bonne marche du cabinet médical. Elle dut, à son tour, passer la main à Alain Horvilleur qui la passa à Gisèle Adema en 1997. Les réunions du conseil d'administration se sont longtemps tenus dans les locaux du dispensaire Hahnemann, à Paris.
En fin des années 1990, j'ai présenté, dans le cadre du musée des Beaux Arts d'Orléans, sous le patronage de l'APMH - une conférence intitulée "L'homéopathie, à propos de Michel Ange".

illustration absente