Les bienfaits de l'homéopathie au Pérou

photo de l'auteur absente
par Patrick Lavasso
( Médecin Homéopathe HSF)

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 01/08/2002   pour la lettre n° 30

Au delà des maladies les plus courantes, l'Homéopathie a-t-elle une place dans la lutte contre certaines maladies graves ?

Eh bien, oui ! et je vous invite à m'accompagner au Pérou où le choléra, cette maladie "vieille comme la misère", qui vide un homme et le laisse mort en quelques heures, a frappé une fois encore, il y a peu d'années. Redoutée depuis l'Antiquité et décrite pour la première fois chez les soldats d'Alexandre il y a plus de 2000 ans, elle a fait, dit-on, 7 fois le tour du monde. Elle a encore tué plus de 2000 personnes en Amérique Latine dans les années 80/90 du XX° siècle. Vous comprendrez donc que l'épidémie au Pérou, il y a 10 ans, ait suscité l'envie de se battre et ce sont plus de 120 ONG qui se retrouvèrent au coude à coude pour travailler, parmi lesquelles HSF dans un quartier extrêmement pauvre du port de Callao , sur l'Océan Pacifique. Un seul impératif pour tous : apporter une réhydratation par une eau légèrement sucrée enrichie en sels minéraux (sodium, potassium) afin d'éviter la défaillance cardiaque et la mort. Tout de suite après, lutter contre la tendance à l'infection avec China, Arsenicum, Veratrum Album, Cuprum Metallicum.

La première année, 8 médecins et infirmiers français et espagnols se sont succédés pour soigner plus de 500 malades en quelques jours. Les résultats furent à la hauteur de notre espérance : statistiquement le taux de guérison était identique, que les patients soient soignés par homéopathie ou par antibiotiques, mais pour vous dire toute la vérité, les patients soignés par homéopathie guérissaient mieux et plus vite, les quantités de liquides de réhydratation ont été significativement plus faibles. Alors, franchement, l'Homéopathie c'est super ! Cette médecine nous réserve encore beaucoup de surprises et de joies.

Docteur Patrick LAVASSO ( Membre du bureau national d'HSF ) H. S. F. France, Place Saint-Martin, 31160 Aspet tel/fax : 05 61 88 50 60) e-mail : hsf-France@wanadoo.fr site : www.hsf-France.asso.fr

homéopathie au Pérou