La spiruline, on en parle beaucoup mais pourquoi ?

par Nicole Charmont
( Productrice de spiruline)

Spécialité de l'article : Nutrition

Parution du 31/05/2018   pour la lettre n° 87

La spiruline fait de plus en plus parler d’elle car de nouveaux producteurs s’installent chaque année partout en France. Si les premiers producteurs s’intéressaient surtout à la vocation humanitaire de cette culture aujourd’hui se sont aussi les aspects écologiques, peu de surface utilisée, peu d’intrants et pas de rejet dans l’environnement qui suscitent les vocations. Cette filière émergente est structurée par la Fédération des Spiruliniers de France qui défend une agriculture à taille humaine, de qualité et une distribution en circuit court le plus souvent possible. Un guide de bonne pratique et d’hygiène est en cours de validation. Un cahier des charges pour un label AB est testé sur quelques fermes pionnières.

La grande famille des cyanobactéries à laquelle appartient la spiruline est apparue sur terre il y a 3.5 milliards d’années. Ce sont les premières cellules à réaliser la photosynthèse. La cellule possède donc des caractéristiques du monde végétal mais l’énergie est stockée sous forme de glycogène comme pour les animaux dont l’homme.
Bien entendu se sont les qualités nutritionnelles de la spiruline qui motivent cet engouement.
La spiruline est un aliment dont la richesse nutritionnelle arrive juste après le lait maternel. Le taux de protéines approche les 65% avec tous les acides aminés essentiels. Les acides gras polyinsaturés, les polyphénols et les antioxydants participent à la bonne santé des consommateurs.

Les pigments, à la fois la chlorophylle, la phycocyanine et les caroténoïdes, sont probablement pour beaucoup dans l’intérêt que portent les sportifs à la spiruline pour lutter contre la fatigue et améliorer la récupération.
En fait chacun trouve dans la spiruline ce dont il a besoin comme nutriment pour optimiser son métabolisme. C’est une bonne source de protéines pour les végétariens.
Pour la FAO et l'Unesco comme pour la Chine, la spiruline serait l'aliment miracle du XXIe siècle.

Nicole Charmont
https/www.spiralesdelux.fr http/www.spiruliniersdefrance.fr

PS : A notre connaissance, il n’y a pas encore de remède homéopathique de spiruline, mais les pathogénésies devraient se multiplier…

Bassins de spiruline