Les Homéopathes font-ils de la recherche scientifique ?

photo de l'auteur absente
par La rédaction
( )

Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 01/01/2005   pour la lettre n° 37

On entend régulièrement dire, au cours de certaines émissions de télévision ou de radio, que les homéopathes ne font pas de recherche scientifique. Ceux qui affirment cela n'ont, en fait, pas cherché à se renseigner. Ce qui veut dire, par la même occasion, que nous avons un déficit d'image. C'est donc à nous de le combler.
              La recherche médicale a pour but de comprendre les mécanismes des maladies mais aussi de découvrir l'action des médicaments et de s'assurer de leur efficacité. La difficulté, en ce qui concerne l'homéopathie, vient du fait qu'il s'agit d'une thérapeutique personnalisée: chacun reçoit son traitement en fonction de ses symptômes et pas seulement du nom de sa maladie. Ce qui rend difficile les essais en "double insu", une règle intangible en matière de recherche (le patient ne sait pas s'il reçoit un placebo ou un médicament actif, le médecin ne sait pas s'il donne un placebo ou un médicament actif). Depuis une quarantaine d'années cependant de nombreuses recherches ont été menées à bien dans le domaine de l'homéopathie. Sauf que les règles évoluent et que les premières expérimentations ne répondent plus aux critères actuels. D'où le nombre d'essais réduit qu'il est possible de retenir comme valables actuellement (1).

Trois grands types d'approches ont été réalisées au fil du temps:

I/ Les essais de laboratoire. Le professeur Louis Rey (2) a montré, par exemple, par le procédé de thermoluminescence (une luminescence se produit lorsqu'un corps est chauffé) que les dilutions homéopathiques de différentes substances sont physiquement différentes entre elles et différentes également de leur solvant. Autrement dit les préparations homéopathiques ont une réalité physique identifiable. Autre exemple, les travaux du professeur Doutremepuich (3): l'aspirine en dilution homéopathique facilite l'apparition de caillots dans la circulation, alors qu'à dose pondérable (comme dans le comprimé que nous connaissons) elle a un effet fluidifiant.

II/ Les essais sur des patients (essais cliniques). Ils sont difficiles à établir parce qu'un même médicament homéopathique peut soigner des maladies très différentes. De même pour une maladie donnée plusieurs médicaments sont possibles. Exemple de recherche: l'équipe du professeur Berrebi, de Toulouse, a mis en évidence l'effet antidouleur d'Apis mellifica 9 CH et de Bryonia 9 CH dans la montée laiteuse après l'accouchement (4).

III/ Les méta-analyses. Il s'agit d'évaluations statistiques établies à partir de l'ensemble des essais cliniques connus. La mise en commun des résultats sur une grande échelle permet d'apprécier leur validité, leur fiabilité et leur ampleur. Trois méta-analyses ont à ce jour été publiées. Toutes concluent à l'action positive de l'homéopathie, même si elles estiment que les travaux réalisés ne font pas le tour du sujet. Celle de Kleijnen et collaborateurs par exemple(5) déclare: " Pour le moment la démonstration de ces essais cliniques est positive mais pas suffisante pour tirer des conclusions définitives." Les auteurs écrivent également : "Il est faux de dire que la méthode homéopathique n’a pas été évaluée selon la méthode moderne des essais contrôlés."

EN AVANT LA MUSIQUE !

Michel Sardou, Arielle Dombasle, Chopin ou Joe Satriani … Lançons un de nos disques favoris et commençons la lecture du livre Santé des musiciens et des chanteurs de Franck Choffrut et Nicolle Rousseau-Flamengt. Pétri de culture, élégamment illustré, il va, à l'évidence constituer le vade-mecum des musiciens qui veulent se soigner avec des médicaments homéopathiques.
  (Franck Choffrut, Nicolle Rousseau-Flamengt. Santé des musiciens et des chanteurs. Contribution de l'homéopathie. CEDH International. 2004.)

QUELQUES MEDICAMENTS DE RHUMATISMES

Vous avez des douleurs rhumatismales. Peut-être trouverez un soulagement dans l'un des conseils qui suivent. Sinon il vous faudra consulter un homéopathe car vous ne trouverez ici que des éléments très simples. Prenez trois granules trois fois par jour et patientez un peu…

Granules en tube