Sciences et Santé : quelques nouvelles

( Docteur Vétérinaire)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 2006-02-01   pour la lettre n° 41

Les tendinites au banc des accusés

Les troubles musculo-squelettiques affectant les articulations constituent le « premier problème de santé au travail en France ».

Les tendinites prennent de l’ampleur et sont parfois indemnisées comme maladies professionnelles. Le membre supérieur (poignet, coude, épaule) est le plus affecté et cette pathologie douloureuse met en cause les tâches répétitives. Plus de 13 % des salariés souffrent et sont mis au repos. Mais ce chiffre moyen augmente avec l’âge. Les secteurs d’activité les plus touchés sont l’automobile, l’agriculture, les transports et l’administration… On ne sait pas si ces salariés ont le temps de faire un peu de sport, mais il serait intéressant de leur faire connaître :
Ruta 5 CH : tendinite après un effort prolongé.
Bryonia 9 CH : tendinite aigue aggravée par le mouvement et le froid.
Benzoicum acidum: 5 CH tendinite du poignet.
… Mais, les remèdes homéopathiques sont si loin des préoccupations de la Sécurité Sociale.

illustration absente