La collection des plantes homéopathiques du jardin botanique de Nancy.

photo de l'auteur absente
par Jean Marie Bolzinger
( Médecin Homéopathe)

Spécialité de l'article : Médicaments homéopathiques

Parution du 2006-02-01   pour la lettre n° 41

L’homéopathie utilise des remèdes provenant des règnes animaux, minéraux, et végétaux. Ces derniers représentent à eux seuls 50% des souches utilisées en homéopathie.
Vers 1955, le Dr KOLLITSCH a proposé une classification des différents remèdes employés en homéopathie et présentait ses résultats sous la forme d'un diagramme très original faisant apparaître un grand cercle dans lequel sont disposés 24 petits disques correspondant aux 24 groupes de remèdes. Le jardin botanique du Montet à Nancy présente de nombreuses collections plus passionnantes les unes que les autres: Arboretum, ornementale, horticole, serres tropicales… Dans la section des plantes médicinales, une grande partie est consacrée aux plantes utilisées en pharmacopée homéopathiques et cette collection qui présente un intérêt tout à fait particulier est précisément disposée sur le modèle du diagramme de Kollitsch.

Nous sommes dans l’Est de la France qui est une région froide et la bonne période pour visiter ce jardin est évidemment le printemps.

Docteur Jean Marie BOLZINGER

Renseignements : http://www.cjbn.uhp-nancy.fr/montet.html