Nouvelles du Centre Hahnemann

( Médecins Homéopathes)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 2006-04-01   pour la lettre n° 42

Il y a un an nous avons été très près de fermer le « Centre de santé Hahnemann ». Nous avions ressenti de plein fouet la loi sur l’obligation du choix du médecin traitant et les patients désemparés désertaient le centre. De plus nous avions à faire face à une augmentation de loyer, à la diminution des aides, au refus du soutien de la Mairie de Paris. C’est alors que fut créée l'Association des amis du dispensaire. Les patients, très attachés au centre, de nombreux médecins alertés par notre confrère et ami, le Dr Alain Joseph ont pris conscience de l’importance de notre survie et de nombreux dons ont été faits. 45 médecins bénévoles assurent le fonctionnement du dispensaire créé en 1931 par le Dr Léon Vannier. Grâce à l'aide des laboratoires Lehning, Boiron, et du directeur, Mr Nahmani, des laboratoires Dieta-caron, grâce à la reprise des consultations après la chute due au phénomène "médecin traitant " et l’arrivée de nouveaux médecins consultants, le centre renaît de ses cendres et est sauvé pour 2006.

Mais il faut rester vigilants car il y a encore une augmentation de loyer en 2007, et le centre devra se battre pour continuer à survivre et faire certainement de nouveau appel aux bonnes volontés et aux aides.

Nous remercions celles et ceux qui ont participé à la survie de notre Centre, sans oublier toutes les personnes dont l’aide est quotidienne, notre directrice Catherine Berger, nos médecins bénévoles.

Odette Duflo Boujard et Jocelyne Greco.

gravure d'Hahnemann