Projet de recherche sociétale HOMEOCSS

publié le : 28/06/2019
par Emmanuella Di Scala
(Maître de Conférences, Dijon, Responsable du Projet de Recherche HOMEOCSS)

Alors qu’un grand nombre de médecins, scientifiques et politiques s’interrogent sur les raisons du positionnement du grand public face à l’homéopathie : sciences ou croyances ; ce projet de recherche a pour enjeu d’analyser objectivement les représentations des différents acteurs impliqués dans cette controverse sur l’homéopathie (public, médecins, scientifiques, laboratoires pharmaceutiques...), afin de définir ce qui oriente chacun d’entre eux vers un choix en faveur ou en défaveur : connaissances/savoirs scientifiques, croyances/imaginaires/vision philosophique et/ou pratiques professionnelles/usuelles. Des cartes conceptuelles seront produites pour les acteurs analysés. Une cartographie de la controverse sur l’homéopathie et les influences des différents acteurs entre eux sera également produite à l’issue. Le genre et le contexte culturel seront pris en compte. Un rapport comportant une analyse et des propositions sera in fine produit à l’attention des pouvoirs publics.

Pour ce faire une équipe pluridisciplinaire objective et indépendante de 14 personnes; non financée et soutenue uniquement au travers de dons participatifs sociétaux; composée d’enseignants et de chercheurs en science de l’Éducation, en psychologie, en sciences de l’information, de scientifiques et pharmaciens ; permettra de mener à bien le projet en France. Une équipe équivalente d'enseignants et de chercheurs Polonais nous aidera dans ce projet et effectuera la même étude en Pologne afin de réaliser une analyse comparative et de définir comment l’aspect culturel du pays peut orienter le positionnement des acteurs sociétaux face à la médecine homéopathique et ses traitements associés. En effet la France est le premier pays producteur et consommateur de médicaments homéopathiques alors qu’un pays comme la Pologne n’est qu’au 8ème rang des producteurs et au 11ème rang des consommateurs sur 21 pays Européens étudiés par la recherche Européenne CAMBRELLA.

Vidéo de la journée d'étude le 15 mai 2019 à Dijon ici.

Communiqué de projet du 15 mai 2019 à cliquer ici.

Illustration de la brève