édité par: Jacques André - Collection Thériaka en 0 /
210 pages; prix: 31 euros
sous référence ISBN: 978 2 7570 0109 7
Dans la specialité: Généraliste
Commentaire de l'APMH:
Vous avez tous entendu parler de l’effet « Placebo »…..
Loin des évidences, vérité fugace et irrationnelle, le placebo est toujours et encore celui qui défie le médicament dans les essais cliniques contrôlés ; il est bien le support d’un effet. Mais de quelle nature ? Dans quel contexte ?
Le placebo est-il un objet de science ou un sujet de comédie ? Un concept ou un obstacle épistémologique ? Redonnerait-il, dans une médecine rationalisée, quelque vigueur à la pensée magique que la science croyait avoir chassée ? Exprime-t-il plutôt une métaphysique, ou, du moins, la nécessité de séparer le psychisme de la corporéité tout en relevant les mystérieux et inexplicables effets qu’ils peuvent avoir l’un sans l’autre ?
Seize auteurs d’hori-zons très différents et pour la plupart dou-blement qualifiés, pro-posent des regards croisés sur le placebo, l’effet placebo, sur la relation thérapeutique et les sens associés à la maladie et ses traite-ments
Les approches des psychiatres (Jean-Jacques Aulas, Patrick Lemoine, Yannis Gansel) répondent aux interrogations des médecins généralistes (Rémy Boussageon, Alain Moreau) ; les philosophes (François Dagognet, Denis Cettour, Franck Perret-Gentil) se retournent vers les pharmacologues (François Gueyffier), les pharmaciens (Pascal Maire), les biologistes fondamentalistes (France Haour, Jean-Christophe Thalabard), les spécialistes de la douleur (Christian Guy-Coichard) et les historiens de l'industrie pharmaceutique (Philippe Pignarre) ; la synthèse revenant aux anthropologues (Pascal Cathébras, Jean Benoist).