édité par: L’Harmattan en 04 / 20
138 pages; prix: 15.5 euros
sous référence ISBN: ISBN 9782343 201825
Dans la specialité: Historique et divers
Commentaire de l'APMH:
Ce livre présente le cadre théorique et décrit les approches méthodologiques choisies par le projet de recherche sociétale sur la controverse de l’homéopathie HOMEOCSS.
Il définit à la fois le contexte scientifique sur lequel le projet s’appuie, ses enjeux, mais également les outils de recueil de données qui ont été construits : entretiens directifs et semi-directifs de médecins, pharmaciens… ; questionnaires envers les publics, les laboratoires ; analyse de la sphère médiatique de presse (quotidiens, magazines) et numérique (forum de discussion)
Ce livre est le premier volet d’une enquête globale devant aboutir à une cartographie de la controverse sur l’homéopathie permettant de se situer dans l’espace social. Une coopération avec un groupe de chercheurs polonais enrichira l’étude avec la spécificité et l’environnement de leur pays. Un rapport pourra être produit à l’attention des pouvoirs publics.
Deux protagonistes issus de collectifs de la société civile en faveur et en défaveur de l’homéopathie ont participé à l’écriture de certains paragraphes mentionnés dans l’ouvrage : Dr Hélène Renoux, présidente de la Société Savante d’Homéopathie (SSH) et Dr Thomas Gille, MCU-PH de physiologie, Inserm UMR, membre CA du collectif Fakemed.
Vous pouvez retrouver un article sur les travaux d’Emmanuella di Scala sur notre lettre 89 de décembre 2018 ici
Emmanuella di Scala, maitre de conférences, université de Bourgogne-Franche-Comté, est responsable du projet HOMEOCSS et coordinatrice de l’ouvrage (www.projet-homeocss.com).