édité par: Coutançaises en 01 / 25
213 pages; prix: 0 euros
sous référence ISBN:
Dans la specialité: Généraliste
Commentaire de l'APMH:
Bientôt 80 ans qu’était paru le premier ouvrage « pages choisies d’homéopathie » de Maurice Lavarenne en 1947.
Le docteur Philippe Chavanne, nous en propose un nouveau, qui réunit ses coups de cœurs, qui met l’accent sur tel ou tel principes, ou fondements à reconsidérer sous un regard nouveau.
Bien sûr, on démarre sur Samuel Hahnemann, sa photo, sa matière médicale et quelques aphorismes de son Organon. Ensuite quelques extraits, quelques tableaux mettent en lumière ce qui doit rester le plus important dans nos choix de remèdes et les traitements que nous allons proposer. Rapprochements sur les degrés de valorisations dans les différents répertoires, et limites de ces mêmes valorisations dans les logiciels informatisés. Comparaison des classifications de 3 types décrits par Hahnemann (spore, sycose, luèse) avec ceux de l’oligothérapie (diathèses) ou de la médecine Ayurvédique (kapha, vata, pitta).
Il aborde aussi les faux positifs et les faux négatifs, mettant en lumière les limites des répertoires. Ce livre nous invite à toujours nous poser les bonnes questions, rien n’est jamais acquis, il faut toujours se remettre en question ! Mais n’est-ce pas la vocation première de tout bon homéopathe ?
Toute vérité passe nécessairement par trois étapes :
D’abord, elle est ridiculisée, ensuite elle est violement combattue, et enfin elle est acceptée comme une évidence ! Schopenhauer
On ne vous en dira pas plus sur ce livre, pour que vous ayez la joie de découvrir ses nombreux chapitres.