édité par: Sauramps Médical en 10 / 07
356 pages; prix: 35 euros
sous référence ISBN: 9782840235118
Dans la specialité: Généraliste
Commentaire de l'APMH:
Le Montpelliérain Arnaud de Villeneuve (1233 -1311) connaissait bien les métaux et les sels. Ce clinicien célèbre pour son savoir sur l'astrologie, la botanique et les remèdes issus des animaux, obtenait des guérisons que les historiens ont attribuées à l'exploration de l'inconscient. Arnaud plaçait l'homme sain ou malade en liaison avec les lois du monde et avec l'ensemble des influences émanées de l'univers. Il était, comme les alchimistes, utilisateur du Soufre et du Mercure avec des critères toujours valables de nos jours. La minéralogie et la Géologie, la classification périodique des éléments de Mendeleïev sont explorées avec le principe de Goethe (une vision complète est nécessaire avant de décrire un élément isolé). L'approche linguistique est fondamentale, comme pour la botanique. Le nom des métaux n'est jamais innocent. car c'est l'homme qui nomme (nom usuel. nom scientifique. nom industriel, nom médico - pharmaceutique) Les métaux en Médecine : le plus difficile est d'enlever toute trace de magie, de surnaturel, d'éviter l'écueil de l'énergétique (magnétisme ou autre), qui compense souvent les lacunes des connaissances. Faire coïncider les éléments de la matière avec l'inconscient affectif : telle est l'ambition de ce dictionnaire, pour compléter les sciences par une science affective en plein essor.
La médecine affective c’est le diagnostic des conflits affectifs générateurs d’états pathologiques et leur traitement par des remèdes affectifs.
La médecine générale et l’homéopathie souffrentdes incertitudes sur la nature de l’inconscient. Les neurosciences ne font aucun progrès dans ce domaine, laissant le champ libre à toutes les explications métaphysiques, magiques et occultes. On peut dire que la spécialisation (neurologie, psychiatrie, endocrinologie, etc.) est devenue un obstacle à la compréhension de l’inconscient.
La médecine affective est à rapprocher de l’homéopathie par sa méthode de diagnostic et son approche du patient. Avec la science affective, la science de l’inconscient décrit la structure dynamique des protéines plasmatiques.