édité par: Alpen en 0 /
96 pages; prix: 9 euros
sous référence ISBN: 978-2-916784-32-8
Dans la specialité: Généraliste
Commentaire de l'APMH:
En 1973, Alain Peyrefitte, signait un livre devenu une référence culturelle : Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.
La Chine s’est réveillée.
Elle est devenue la quatrième puissance économique mondiale.
Mais la Chine irradie surtout et avant tout par sa culture, ses traditions, son art d’être et de vivre, contrastant face à un Occident malade, où cohabitent stress, anxiété, dépression etc.
Nos organismes trop sollicités ne savent plus s’adapter au stress, à la nourriture dénaturée ni à un environnement modifi é par la pollution. La médecine moderne, qui analyse les causes pour déterminer le remède, est désarmée face à de tels problèmes.
Alors faut il renoncer à la technologie pour renouer avec notre bien être ? La solution n’est pas de revenir à l’âge de pierre, elle est de récupérer la capacité de notre organisme à s’adapter à notre environnement.
Vieille de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise repose sur 5 éléments indissociables : la phytothérapie, la diététique, l’acupuncture, les exercices énergétiques et le massage, offrant à chacun la possibilité de « lâcher prise », de se recentrer sur ce qui est important et permettre ainsi à notre organisme de faire face aux agressions de notre environnement.
• Président du syndicat de la médecine homéopathique, le Dr Daniel Scimeca est homéopathe, phytothérapeute et sophrologue.
• Shuai Zhang, venu à Paris en 2001. Spécialiste de la Chine, auteur, il enseigne la calligraphie, la langue et la civilisation chinoises à Paris.