Livres recommandés par l'APMH

sous référence ISBN: 978-2-9700-9570-5

Dans la specialité: Généraliste

Commentaire de l'APMH:

L’Organon de l’art de guérir se veut, fidèle à son étymologie, l’outil de tous les homéopathes.
Cet instrument de travail, lumineux et mal aimé est délaissé par des générations de praticiens, depuis sa première édition en 1810. Hahnemann n’a pourtant cessé de le retravailler et de le perfectionner jusqu’à la 6ième édition posthume publiée en 1920. Hahnemann était un scientifique du siècle des lumières, d’une culture littéraire et scientifique incroyables, persuadé que la médecine était fondée sur des bases scientifiques et qu’il fallait la réformer. A partir d’observations scrupuleuses sans cesse répétées tout au long de sa vie, il a rendu possible l’application de la loi des semblables par un ensemble de théorèmes cohérents régissant la prescription thérapeutique. Pour résumer, sans connaissance de l’Organon pas de réussite pérenne dans la prescription homéopathique ni de guérison de maladies aigues ou chroniques. Examen du malade, miasmes, pathogénésie, maladies dissemblables, …., toutes les notions fondamentales y sont exposées avec l’extrême rigueur et la concision du fondateur. Les paragraphes 1 à 70 de l’Organon, principes théoriques fondamentaux constituent la première partie de ce travail d’adaptation pédagogique. Par une remise au goût du jour et l’explication du contexte historique, au moyen de commentaires, d’addition de notes pratiques et cliniques, cet ouvrage a pour ambition de faire redécouvrir à tous les amoureux de l’homéopathie ce texte merveilleux qui n’a pas pris une ride !

Edouard Broussalian est un dissident. Face à l’enseignement de l’homéopathie actuel qui cherche à simplifier le message et la méthode, il a choisi de suivre le chemin le plus ardu et de croire aux capacités des étudiants, pour rester fidèle aux principes des vieux maitres en homéopathie et surtout guérir les malades. Médecin il a appris l’homéopathie par imbibition au contact de son père, Georges Broussalian, qui avait suivi l’enseignement de Pierre Schmidt. Il s’en est détaché pour traduire le répertoire de Kent, explorer la méthode des doses liquides. Il enseigne l’homéopathie depuis 1996 avec sa verve et son enthousiasme contagieux, parfois grinçants. Dans cet ouvrage, il partage généreusement ses immenses connaissances et met à portée du plus grand nombre la méthodologie de base de l’homéopathie

Photo de la couverture