Livres recommandés par l'APMH

sous référence ISBN: 978-2916736280

Dans la specialité: Généraliste

Commentaire de l'APMH:

Porteuse de solutions depuis Hahnemann, l'homéopathie fait figure d'incontournable dans l'arsenal des remèdes thérapeutiques. En dermatologie, gynécologie, pédiatrie, domaine vétérinaire ou plus récemment celui des soins de support en cancérologie, sa pratique ne cesse de gagner en pertinence.

Dans une approche nouvelle et résolument originale, grâce à des informations détaillées sur son histoire, ses principes d'action, les preuves de son efficacité, découvrez l'essentiel sur cette thérapeutique d'actualité et d'avenir ! Découvrir : histoire de la doctrine, principes et pratique. Se repérer : différentes formes disponibles, panorama des centres d'apprentissage et laboratoires français. Anticiper : trouver les bons remèdes à ses maux.

Pourquoi un nouvel ouvrage consacré à l’Homéopathie alors que les publications, les articles et autres études consacrés à l’homéopathie sont pléthore ? Dans une nouvelle approche, résolument originale, l’Homéopathie pertinente veut montrer comment Hahnemann a apporté, au travers de sa doctrine l’Organon de l’art de guérir, des réponses là où la médecine officielle demeurait impuissante.
En dermatologie, gynécologie, pédiatrie, domaine vétérinaire ou plus récemment celui des soins de support en cancérologie, sa pratique ne cesse de gagner en pertinence. Grâce à des informations détaillées sur son histoire, ses principes d'action, les preuves de son efficacité, découvrez l'essentiel sur cette thérapeutique d'actualité et d'avenir ! Découvrir: histoire de la doctrine, principes et pratique.
Se repérer : différentes formes disponibles, panorama des centres d'apprentissage et laboratoires français. Anticiper : trouver les bons remèdes à ses maux.Vous trouverez aussi un répertoire thérapeutique.

Albert-Claude QUEMOUN :
- Docteur en Pharmacie – Président de l’Institut Homéopathique Scientifique – Président de la Société Française d’Homéopathie
- Conférencier en homéopathie au Canada, directeur de recherche/thèses, chargé de cours et conseiller scientifique à la Faculté de médecine de Paris XIII – Prix de la recherche 2010

Isidore RUBINSTEIN :
- Docteur en Pharmacie – Pharmacien d’officine – Membre de la Société Française d’Homéopathie – Chargé de cours à la Faculté de pharmacie de Strasbourg, directeur de thèses – Lauréat du Trophée 2010 des Enseignes en Pharmacie, avec distinction particulière pour la mise en place à l’officine des soins de support aux traitements anticancéreux

ALTAL Editions, 173 pages 12.90€
ISBN 9782916736280

Pour illustrer cet ouvrage pratique et complet et vous donner envie de le lire, voici une fiche type de l’Homéopathie pertinente :

Les Incontournables  en dermatologie:

Acné
Après avoir rappelé à ces jeunes patients la nécessité de supprimer de l’alimentation sucreries et fritures (dont ils sont évidemment friands !), on drainera le foie avec Raphanus niger TM et la peau avec Arctium lappa TM ; on pourra adjoindre Viola tricolor TM comme anti-inflammatoire. On proposera de prendre 50 gouttes du mélange de ces trois teintures mères 2 à 3 fois par jour. La peau devra être soigneusement nettoyée en évitant d’aggraver les lésions par grattage qui ne fait que propager les germes. Chez l’adolescent, il y a un antagonisme entre les hormones masculinisantes et les hormones féminisantes. Chez le garçon, on stimulera les premières (Testostérone en basse dilution) et on inhibera les secondes (Folliculinum en haute dilution) et inversement chez la jeune fille. Il est évident que l’instauration de ces traitements relève de la consultation médicale.

Herpès
Le traitement doit être instauré dès les premiers symptômes : picotements, démangeaisons, sensations de brûlures.
Rhus tox 9 CH : 3 granules à prendre toutes les 5 minutes et à espacer dès amélioration. Poursuivre le traitement quelques jours (5 granules 1 ou 2 fois par jour)
Vaccinotoxinum 9 CH : 1 dose à renouveler.
Ces médicaments donnent de bons résultats dans l’herpès labial, mais s’avèrent moins convaincants dans l’herpès génital, pour lequel on associera Lilium tigrinum 5 CH

Urticaires
Si les lésions sont très étendues, il faut consulter son médecin.
Apis mellifica 9 CH avec œdème soulagé par le froid ou le frais : 5 granules toutes les heures ; espacer dès amélioration.
Urtica urens 5 CH : brûlures, fourmillements, démangeaisons, avec présence de petits vésicules (5 granules toutes les demi-heures ; espacer dès amélioration)
Histaminum 9 CH : 5 granules, 3 fois par jour, quand l’urticaire est d’origine allergique (piqûre d’insecte, médicament…)

Photo de la couverture