Sébastien Des Guidi, l'Homéopathie à Lyon

( )

édité par: Jacques André Editeur en 2005

sous référence ISBN: 2915009635

Dans la specialité: Historique et divers

Commentaire de l'APMH: Sébastien Des Guidi fait partie des "grands lyonnais". Il est enterré au Cimetière de Loyasse où son monument funéraire se visite toujours, mais son nom reste lié avant tout à l'Histoire de l'homéopathie en France, dont il fut l'introducteur et le premier grand promoteur.
Sa Lettre aux médecins français sur l'homéopathie, oeuvre programmatique publiée à Lyon en 1832, figure dans le présent volume.

Aventurier, médecin, grand précurseur? Couvert d'honneurs, conspué, sa longue vie ne laisse pas indiférent. En véritables limiers, Roland SAUSSAC et Jacques-Edouard PONCET mènent leur investigations.Ils suivent les méandres de cette vie, éludicant ici les énigmes, recensant là les mystères non encore résolus à propos de ce personnage énigmatique.

Jacques Edouard PONCET, docteur en médecine, diplômé de pédiatrie et puériculture, ancien assistant de biologie et ancien attaché consultant des Hospices Civiles de Lyon.

Roland SAUSSAC, agrégé d'histoire, docteur d'état, consacre l'essentiel de ses travaux à l'histoire de Lyon au XIX° siècle.