Livres recommandés par l'APMH

Les clefs de l’alimentation santé

par Michel Lallement
( chirurgien cancérologue )

édité par: Mosaïque Santé en 11 / 12

224 pages;       prix: 14 euros

sous référence ISBN: 9782849390665

Dans la specialité: Nutrition

Commentaire de l'APMH:

La santé dans son assiette...

Les clefs de l’alimentation santé – Intolérances alimentaires et inflammation chronique

Confronté depuis plus de vingt ans, en tant que chirurgien cancérologue, à l’augmentation inexorable de la fréquence et de l’agressivité des cancers chez des patients de plus en plus jeunes, le docteur Michel Lallement s’est intéressé à la responsabilité des facteurs environnementaux, et en particulier nutritionnels, dans ce phénomène.
   Et il a constaté que certaines intolérances alimentaires, et la consommation de certains aliments « toxiques », parce qu’ils favorisent un état inflammatoire persistant de l’organisme, représentant une cause majeure de prédisposition aux cancers, mais également à toutes les maladies chroniques et dégénératives désormais appelées « maladies émergentes » : Alzheimer, fibromyalgie, fatigue chronique, dépression, arthrose, ostéoporose, obésité….
   Les clés de l’alimentation santé détaille, de façon pratique, les mécanismes d’intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Plutôt que de nouvelles recettes « anti-cancer », l’auteur propose au lecteur de devenir son propre nutritionniste, grâce à la compréhension des mécanismes d’une alimentation saine.
Muni de ces notions, le lecteur verra enfin clair dans la multitude de conseils alimentaires dont il est abreuvé au quotidien. Chacun pourra alors revenir sans effort à son « poids de meilleure santé » et réduira considérablement son risque de développer ces nouvelles maladies dites « de civilisation », donnant ainsi tout son sens à la notion de prévention, la majorité des pathologies émergentes pouvant assurément être évitée !

Le docteur Michel Lallement est chirurgien des Centres de lutte contre le cancer depuis 1991. Durant plusieurs années, il a proposé à ses patients de réaliser des bilans nutritionnels complets, dont il livre ici les résultats édifiants. Ceux qui veulent suivre son travail peuvent aussi le retrouver sur :
www.docteur-michel-lallement.com

Inutile de vous préciser que ce livre se rapproche beaucoup du régime Paléo que l’Apmh vous suggère depuis plusieurs années. Il n’est pas anodin de redire que l’on se maintient en bonne santé entre autre, avec ce que l’on mange. Certes il est de plus en plus difficile dans nos villes de trouver des produits de qualité, mais profitez des vacances pour changer vos habitudes alimentaires
 en deux mots : mangez salades, légumes  et fruits de saisons. Crustacés, poissons et viandes nourries à l’herbe
   Limitez au maximum les laitages, les sucres et les féculents et les céréales……..

Photo de la couverture