Livres recommandés par l'APMH

sous référence ISBN: 978-2-9700469-8-1

Dans la specialité: Généraliste

Commentaire de l'APMH:

Nous avions présenté le premier tome de La Nouvelle médecine, qui portait sur les principes dans la lettre 84 (page 14) Ce second tome explique la pratique décrite par Samuel Hahnemann dans son livre testament : l’Organon.

Toute personne usant ou prescrivant de l’homéopathie se doit de lire cet ouvrage imposant par le poids, mais tellement vivant par ses très nombreux cas cliniques. La lecture éclairée que fait le docteur Edouard Broussalian de l’Organon, permet de comprendre la symptomatologie et l’établissement des critères pathologiques, avec notamment une présentation vivante et détaillée des miasmes chroniques. La seconde partie concernera l’étude des médicaments, la manière de les administrer et d’étudier les réactions de l’organisme après leur prescription. 21 éventualités réactionnelles seront décrites en détail, ainsi que la posologie liquide.

Très richement illustrée, la nouvelle traduction fait ressortir la clarté du langage de Hahnemann, que le Dr Broussalian aime à comparer à du Mozart. Ce n’est un secret pour aucun de ses étudiants que chaque nouvelle lecture d’un aphorisme donne des frissons et ouvre de nouvelles perspectives. En conséquence, il a vraiment fallu arracher des mains de l’auteur le présent texte qu’il considère comme « encore très inachevé » !

Photo de la couverture