Santé & humanisme

édité par: Jacques André Editeur en 0

sous référence ISBN: 978 2 7570 0187 5

Dans la specialité: Médecine générale

Vous avez dit : Santé et Humanisme ?

Bien avant Hippocrate et Galien, le domaine de la santé constituait déjà un élément sensible. Dans les sociétés traditionnelles, les guérisseurs et les chamans se sont penchés sur la maladie, et, très tôt, ces « médecins » ont tenté de combattre les infections par des thérapeutiques appropriées qui restent encore en usage dans certains territoires.

Le séminaire Éthique et Spiritualité de la Santé, médecines traditionnelles et complémentaires, recherches et orientations nouvelles organisé à Rome en octobre 2009 s’est consacré à cette analyse. Philosophes, hommes de foi et de culture et historiens ont allié leurs savoirs à ceux de scientifiques et de praticiens, médecins, pharmaciens, pour suivre le chemin complexe de la santé.

Néanmoins, au XVIIIe siècle,les progrès réalisés dans les médecines classiques étaient encore bien faibles ; c'est alors que Samuel Hahnemann découvrit une nouvelle thérapeutique basée sur l'utilisation raisonnée des très faibles doses,donnant ainsi naissance à l'homéopathie.

Dès lors on entreprit d'étudier de plus près les réactions profondes des organismes malades,la part importante qu'y jouent les sensibilités affectives, l'attitude des patients à l'égard de la souffrance, leur aptitude à assumer la guérison et les résonances spirituelles qui s'y trouvent attachées. Le séminaire éthique et spiritualité de la Santé, Médecines traditionnelles et complémentaires, Recherches et orientations nouvelles organisé à Rome en octobre 2009 s'est consacré à cette analyse.

Philosophes, hommes de foi et de culture, historiens et représentants de grandes institutions caritatives ont allié leurs savoirs à ceux de scientifiques et de praticiens, médecins,pharmaciens, pour suivre le chemin complexe de la santé chez les hommes de notre temps dans un constant respect de l'éthique.

A ce titre, ce livre souhaite s'inscrire dans les traditions humanistes.