Spécialité de l'article : Editorial
Parution du 20/08/2021 pour la lettre n° 100
Je désire partager avec vous les enseignements et résultats de quelque 600 consultations homéopathiques faites au cours des dernières années avec des enfants autistes de la Corée du Sud.
La revue « Homeopathy for everyone » (https://hpathy.com gratuite sur le web, comptant plus de 70 000 abonnés) a publié en 2015 un article que j’avais écrit sur l’approche que j’avais alors auprès des enfants souffrant d’autisme. Quelques mois plus tard, une famille de Coréens faisait le voyage pour venir me rencontrer à Montréal (14,000 km) et m’offrir de venir faire des consultations à Séoul.
Depuis, j’ai eu l’occasion de me rendre 3 fois en Corée et de faire tous les 3 mois des séries de plusieurs jours de consultations via internet.
Les principaux symptômes rencontrés.
En premier lieu, quelques symptômes psychiques qui affligent la quasi-totalité des enfants. Retard de langage (donc problème de communication), retard d’apprentissage… de compréhension, irritabilité souvent importante (dû à l’incapacité de se faire comprendre ?!), crise d’hyperactivité, obsessions (nombreuses) et anxiété.
Quelques symptômes physiques touchent la plupart de ces enfants. La constipation (2 ou 3 selles par semaine), de l’eczéma, des rhinites (symptômes d’allergies ?!), de l’insomnie (difficulté d’endormissement) et « curieusement » chez un grand nombre de ces enfants, des problèmes de scolioses et de strabisme.
Les causes de l’autisme.
À mon sens, il y en a plusieurs. Et le fait que ces causes s’additionnent et se conjuguent conduit la plupart de ces enfants à un éventuel « décrochage », c’est-à-dire à ce que j’interprète comme étant une modification profonde de la fréquence vibratoire de l’enfant. (Hypothèse : imaginez écoutez une œuvre de Mozart sur un appareil radio. Il arrive parfois que la fréquence (94,7 ?) soit mal reçue par l’appareil ou encore… que l’appareil reçoive 2 fréquences en même temps (94,7 et 94,3) insérant ainsi à la musique de Mozart celle de Zeppelin!)
Parmi les principales causes possibles de l’autisme, on retrouve… les vaccins. En Corée, un enfant de 5 ans en a reçu plus d’une quarantaine, dont 2 à la naissance. Nombreux sont les parents qui peuvent témoigner d’un changement d’attitude et de comportement pour donner suite à tels ou tels épisodes de vaccinations.
Cependant, à cette cause possible, il faut ajouter tout ce qui entraînera un déséquilibre du système immunitaire (de l’Énergie vitale) soit… la dizaine d’écographies que chaque maman coréenne doit subir à chaque grossesse… les prescriptions nombreuses d’antibiotiques, de cortisones, etc., qui sont monnaies fréquentes pour traiter le moindre petit symptôme.
En fin de compte, un régime alimentaire inapproprié (ce qui est souvent le cas, la plupart de ces enfants ayant des désirs et aversions alimentaires très marqués, l’exposition à un très haut degré d’électromagnétisme… et bien sûr un terrain héréditaire difficile pourront s’ajouter aux causes ou éléments qui accroissent les perturbations immunitaires, hormonales, nerveuses et psychiques (qui sont toutes totalement… interreliées et interdépendantes).
L’approche multi disciplinaire.
Les solutions conduisant à une amélioration de l’état général des enfants seront à la mesure des causes; elles seront multiples. Cette approche multidisciplinaire est bien expliquée par un homéopathe qui fut l’un des grands spécialistes du traitement de l’autisme, Tinus Smits, père de la thérapie CEASE.
Parmi ces solutions, l’homéopathie classique (fondée sur une prescription tenant compte de la totalité des symptômes) tiendra une place importante. Une vingtaine de remèdes apparaissent fréquemment dans les schémas de répertorisation des symptômes. En conjuguant les rubriques « autisme » et « suite de vaccinations » (Répertoire de Murphy) on a déjà certaines indications des remèdes les plus sollicités.
À plusieurs reprises au cours des dernières années, des améliorations significatives ont également été produites par la prescription de l’isothérapique du vaccin (ROR, DTP, etc.). Chez la plupart des enfants, un ajustement du régime alimentaire et l’ajout de certains suppléments alimentaires, minéraux et vitamines génèrent aussi des effets significatifs.
En ce qui concerna la prescription d’isothérapique des vaccins, je souligne l’immense apport des informations données par Isaac Gold, homéopathe Australien renommé et spécialiste du traitement de l’autisme, dans ma démarche.
Enfin, il est remarquable que la modification de l’état psychique de la maman (généralement une dépression) suite à la prescription d’un remède homéopathique (Sepia, Natrum mur, Carcino…) ait également eu une incidence marquée sur le comportement de l’enfant.
J’ignore à quel point l’autisme est développé en Europe. Mais il faut savoir qu’aux États-Unis, on est passé d’un cas sur 10 000 en 1960 à un cas sur 55 aujourd’hui ! Le problème est préoccupant… de plus en plus fréquent. Il faut savoir que l’homéopathie est un outil remarquable pour soutenir ces enfants… et leurs parents.