Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

Principaux Remèdes Homéopathiques Utilisés en Agriculture Familiale au Brésil (1ière partie)

photo de l'auteur
par Aziz Yaacoubi
( Ingénieur agronome, homéopathe Casablanca)


Spécialité de l'article : Agro-homéopathie

Parution du 02/08/2022   pour la lettre n° 104


2020, a été déclarée par les Nations Unies « Année internationale de la santé des végétaux », sous le thème « Protéger les plantes, protéger la vie », ce qui traduit l’idée selon laquelle les végétaux sont source de vie et contribuent à la santé et au bien-être des humains et de tous les autres êtres vivants de la planète. D’après la FAO, les végétaux fournissent à eux seuls plus de 80 pour cent de la nourriture que nous consommons et de l’oxygène que nous respirons, et les maintenir en bonne santé est une condition essentielle pour atteindre plusieurs des Objectifs de développement durable. 


L’agro homéopathie peut contribuer à cette finalité, elle peut être utilisée pour guérir les cultures malades, pour rétablir l'équilibre dynamique des plantes, pour réduire des problèmes spécifiques de ravageurs et de maladies, comme mesure préventive pour encourager la résistance ou la tolérance au stress, ou pour faciliter l'adaptation à de nouveaux environnements. Elle est également recommandée pour la revitalisation des sols et la purification de l'eau.
Les traitements homéopathiques sur les plantes peuvent être basés sur l'utilisation de nosodes, qui sont des préparations faites à partir des parties malades elles-mêmes, d'organismes nuisibles ou de parasites. Ces préparations agissent dans un sens plus localisé, car elles tentent de supprimer la maladie ou le ravageur présent dans les cultures, sans rechercher la cause première du déséquilibre dynamique de l'énergie vitale de la plante dans son ensemble. Dans ce cas, les dynamisations utilisées sont faibles, ne dépassant pas les 30CH.
Les traitements homéopathiques appliqués selon le principe du Simillimum de l'espèce ou de la plante à traiter, reposent sur la recherche du médicament par répertorisation de la plante malade (ou de la culture) sur la base de la matière médicale homéopathique, aujourd'hui faite par analogie avec ce qui est décrit pour la thérapie homéopathique humaine. Dans cette procédure, la guérison de la culture malade est plus durable car elle rétablit la santé dans son ensemble, harmonisant la culture avec la coexistence d'autres êtres vivants dans son environnement. Ce qui peut être compris comme « un tout », une unité individuelle ou complexe à traiter : plante, sol, eau, culture, potager, verger ou toute la ferme, définissant simplement l'unité malade que l'on souhaite traiter.
Une étude bibliographique nous a permis d’extraire du « Cahier Homéopathie. Instructions pratiques générées par les agriculteurs sur l'utilisation de l'homéopathie dans les zones rurales » de l'Université fédérale de Viçosa  – UFV (2009) et d'autres auteurs, la  liste suivante des principaux remèdes homéopathiques utilisés en agriculture familiale au Brésil.


Alumina - Dans le cas de sols acides, à pH bas, intoxiqués par l'aluminium. L'association d'Alumina avec Calcarea phosphorica en homéopathie du sol a remplacé le chaulage (UFV, 2009). Croissance très lente. Croissance interrompue par un excès d'absorption d'aluminium. La culture dans des sols riches en aluminium provoque une accumulation d'aluminium de niveaux toxiques. Epiderme sec et durci (ridé, fissuré ou non) chez les plantes cultivées en sols acides. Des plantes qui s'affaiblissent à mesure que le système racinaire s'enfonce dans un sous-sol riche en aluminium. Arbres fruitiers qui ont diminué de productivité et de croissance et ont développé une sécheresse des feuilles après quelques années de culture. Plantes avec un excès d'aluminium et une sensibilité accrue aux maladies.
Apis mellifica - Lorsque le déséquilibre affecte la phase d'accumulation d'amidon/sucre dans la plante. S'il y a désorganisation de la plante en termes de croissance (quantitatif) ou de développement (qualitatif). Faiblesse de la plante due à une production élevée ; Variétés peu tolérantes à la chaleur ; perte de fertilité ; chute des fleurs et des fruits. Ne pas utiliser au stade floraison lorsque la plante dépend des abeilles pour la pollinisation. (UFV, 2009).


Arnica montana - C'est la préparation homéopathique la plus indiquée en cas de stress (choc de transplantation, taille, élagage, éclaircissage, phénomènes qui endommagent les branches, manque d'eau, dégâts soudains d'insectes ou de gel). (UFV, 2009). CASALI (2009) recherchant l'influence d'Arnica Montana, démontre des résultats d'augmentation de la hauteur des plantes, d'amélioration de l'adaptation des variétés à des conditions ambiantes. Selon Tichavsky (2009) Arnica Montana résout les problèmes d'adaptation des plantes. Maute (2011) a mis en avant l'Arnica comme l'un des principaux remèdes pour favoriser l'enracinement, un excellent tonifiant pour toutes les plantes, il améliore la circulation au sein du système capillaire de la plante et assure une distribution correcte des nutriments jusqu'aux extrémités. Rezende (2009) rapporte que Arnica est une préparation homéopathique indiquée dans les cas de stress des plantes tels que : choc de repiquage, éclaircissage, élagage, opérations culturales qui endommagent les branches, déficit hydrique et dégâts soudains par insectes et gel, corroborant les résultats obtenus par Capa (2004) qui a recommandé l'utilisation d’Arnica dans les plantes qui peuvent subir un certain type de traumatisme ou de stress.
Belladonna - Plantes sensibles à la lumière de telle sorte qu'elles modifient la position des feuilles. Sensibilité aux changements des facteurs climatiques, en particulier la température et l'humidité de l'air. Sensibilité à la brume ou au brouillard. Taches sombres sur les feuilles causées par le champignon de la rouille et les coups de soleil. Plantes avec des taches rougeâtres sur les feuilles et les folioles commençant à l'apex de la branche. Rouille des fruits en arboriculture. Contre les fourmis coupeuses de feuilles qui attaquent vigoureusement et à plusieurs reprises les plantes cultivées. (Dynamisation 30 CH préconisée). Les fourmilières traitées avec Belladona ne sont pas éteintes, les fourmis coupent des morceaux de plus en plus petits ; les champignons diminuent de volume dans la fourmilière ; la population de fourmis se réduit; les fourmis commencent à avoir une activité lente et équilibrée. 


Calcarea carbonica – Utilisé chez les plantes qui ne répondent pas à la fertilité ; apparition de chlorose, plantules sensibles au froid et retard dans l'émission de nouvelles racines. En cas de développement lent des plantes et de jaunissement des feuilles ; son action est lente, donc les plantes qui poussent ou fleurissent lentement rentrent davantage dans le profil de ce remède homéopathique ; également indiqué en cas de compostage lent, avec des résidus difficilement décomposables (rapport C/N élevé)* (UFV, 2009). Croissance lente, nécrose des marges foliaires. Plantes sensibles au froid en phase pré-transplantation. Lenteur dans l'émission de nouvelles racines après le repiquage. Plantes qui ne réagissent pas à l'augmentation de la fertilité du sol. Fragilité par temps froid ou pluvieux, moindre teneur en chlorophylle, moindre fermeté, plus forte demande en eau. Feuilles et tiges facilement blessées ou endommagées par des insectes ou des champignons, surtout à la pleine lune. Tiges courtes et épaisses, racines qui n'ont pas le schéma de croissance normal de l'espèce. Feuilles souvent renflées. Floraison précoce pour une période plus brève et une durée plus courte. Fruits avec un taux de prise plus faible, des graines plus petites et un pourcentage de stérilité plus élevé. Tendance des fruits à être plus acides et des feuilles à avoir des nécroses dans les marges. Les variétés modernes et les cultivars génétiquement sélectionnés visant une grande accumulation de réserves (augmentation de la productivité) en raison de la grande quantité d'engrais facilement solubles, peuvent bénéficier d'applications contrôlées de Calcarea carb. Plantes présentant une perturbation du métabolisme du calcium, de l'eau et du rapport phosphore-calcium. Réduction de la vitesse globale du métabolisme. Selon Capa (2004), Calcarea carb. a réduit la dépendance à la chaux de la culture et a amélioré l'absorption et l'utilisation du calcium par les plantes. Il a amélioré la résistance des fruits aux maladies et renforcé la plante dans son ensemble. Il peut également être utilisé chez les plantes qui ne répondent pas à la fertilité, chez les plantes atteintes de chlorose, les semis sensibles au froid et avec un retard dans l'émission de nouvelles racines. Calcarea carb. a montré une action lente, de sorte que les plantes à croissance ou floraison lentes correspondent davantage au profil de cette substance homéopathique. Également indiqué en cas de compostage lent, avec des résidus difficilement décomposables (REZENDE, 2009). Calcarea carb. a une action lente et graduelle. Appliquer plusieurs fois et surveiller attentivement les effets afin d'éviter la pathogénésie.


Calcarea phosphorica - Utilisé pour les plantes à tiges fines et cassantes, avec une déficience dans le métabolisme du calcium. Cas de changements brusques du climat et de surcharges de production (UFV, 2009). Stress hydrique, pourriture apicale des fruits, sensibilité au gel après forte production. Troubles qui se répètent, avec dysfonctionnements métaboliques, et difficultés dans la mobilisation du calcium. Plantes faibles avec tiges chétives, tiges minces, croissance latérale anormale, tiges et branches allongées, étamines allongées, épiderme faible. Pollen diminué, fruit à épiderme fin. Plantes sensibles au froid, au brouillard ou à la brume. État de déminéralisation rapide. Nématode, mildiou et Cercosporiose causant des dégâts aux plantes. Pourriture apicale des fruits. Peu de graines (ou totalement absentes) dans les fruits. Une seule application au cours du cycle (en cultures annuelles) peut suffire. 
Remarque : Calcarea phosphorica permet la croissance de plantes souples (légèrement cassables par le vent).
Carbo vegetabilis – À utiliser en cas de faiblesse générale. Après attaque d'insectes, défoliation, en conditions de déficit hydrique, espacement dense, avortement des fleurs, mort des bourgeons. (UFV, 2009). Dans la recherche sur l'influence de Carbo Vegetabilis, Rezende (2009) a montré des résultats satisfaisants avec son utilisation sur des plantes affaiblies en raison d'attaques d'insectes, de défoliation, de conditions de déficit hydrique, de densification, d'avortement des fleurs et de mort des bourgeons. C'est un médicament qui rend les plantes plus fortes et plus robustes et peut être utilisé dès le début de la croissance des plantes, car il aide la plante à absorber les nutriments dont elle a besoin pour sa croissance, en plus de prévenir les maladies (CAPA, 2004).


Cuprum metallicum - Lorsque les plantes sont intoxiquées par des produits à base de cuivre ou sont sans croissance, sans développement. Il est recommandé en 30CH (UFV, 2009). Troubles de la croissance et du métabolisme (aggravés par le froid) des plantes à vrilles (pois, concombre, chayote, potiron) et à tiges volages (haricots). Chute des fleurs et des fruits pendant la phase normale de floraison des cultures. Nouvelles pousses tordues qui vieillissent rapidement et tombent. Chute des feuilles. Pousses excessives sur la partie inférieure de la tige. 
UFV = Université Fédérale de Vicosa
CAPA = Centre d’Apuie et de Promotion de l’Agroécologie
*Rapport C/N = Rapport Carbone/Azote. - Le rapport carbone sur azote est un indicateur de la capacité d'un produit organique à se décomposer. La paille par exemple riche en cellulose contient beaucoup de carbone,  sa dégradation consomme de l'azote. Les micro-organismes vont donc puiser dans les réserves du sol 


Agriculture au Brésil
Agriculture au Brésil

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens