Place de l'Homeopathie dans le Nord
photo de l'auteur absente
par
Mourad BENABDALLAH
(
Médecin Homéopathe à Arras)
Spécialité de l'article :
Historique et divers
Parution du
01/08/2002 pour la lettre n°
30
Bon nombre de familles du Nord fréquentent les cabinets d'homéopathes, et ceci de génération en génération. Il suffit d'avoir animé quelques réunions « grand public » pour s'en convaincre. Les libraires de cette région s'enorgueillissent d'un rayon « homéopathie » très complet et très visité. Les conseils homéopathiques en officine sont légion.
Il existe un enseignement homéopathique à la Faculté de Lille. Celui-ci a été mis en place sous l'égide du Docteur Michel Guermonprez, une des personnalités marquantes de l'homéopathie en France. C'est à la tête d'un cabinet florissant qu'il sut fonder le premier enseignement en France grâce à la bienveillance de ses amis les professeurs Devulder et Traisnel, respectivement en médecine et en pharmacie.
Après le départ à la retraite du Docteur Guermonprez, l'enseignement a été dirigé successivement par le Docteur Hubert Delattre et par le Docteur Mourad Benabdallah. Celui-ci a entrepris de mettre en place un nouveau cursus en 2 ans, sanctionné par un mémoire. Il agit sous la bienveillance des Doyens et Vice-Doyen de la Faculté de médecine, les professeurs Jean Paul Francke et Salem Kacet, ainsi que sous celle du professeur Vion, doyen de la Faculté de pharmacie.illustration absente