Spécialité de l'article : Editorial
Parution du 08/09/2025 pour la lettre n° 117
Bonjour chers adhérents de l’Apmh et amis de l’homéopathie,
Nouvelle rentrée, où la météo et le contexte social sont plus que mitigés, mais où l’homéopathie se porte bien. Nous n’avons jamais eu autant d’adhérents que depuis que l’homéopathie a été déremboursée dans notre pays. Les personnes favorables à cette médecine d’avenir se regroupent, se forment et font avancer la recherche.
Nous sommes heureux de vous présenter plusieurs cas cliniques, souvent les plus parlants pour s’approprier cette médecine des semblables. Le premier, présenté par le docteur Farid Merzougui, vous permettra de découvrir un remède rare, Guaiacum, mais tellement indispensable dans certains cas (p. 4 à 7). Les seconds, présentés par le docteur Léon Scheppers, nous feront redécouvrir les vertus de Phosphoricum acidum, un polychreste qui couvre de nombreuses pathologies (p. 17 à 23).
Ensuite, dans la lignée de nos dernières lettres, nous revenons sur les travaux du docteur Michel Van Wassenhoven et de son laboratoire Dyn’Hom. Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir ses travaux par l’intermédiaire de notre association. C’est primordial pour faire avancer la recherche et la reconnaissance de notre médecine (p. 8 à 11).
L’agro-homéopathie n’est bien entendu pas oubliée dans cette lettre. Aziz Yaacoubi nous livre une liste des principaux remèdes qui lui sont dédiés avec, en commentaire, les indications de traitements, les antidotes et les incompatibles correspondants. Merci à lui pour ce travail de synthèse (p. 12 à 15). Et bientôt vous pourrez vous procurer sur notre site la trousse correspondante.
Et, comme lors de toute rentrée, nous vous proposons le nouveau calendrier des cours en ligne de Jean Lacombe – CHQ (p. 16). L’occasion de vous préciser qu’il offre aux adhérents de l’Apmh deux cours gratuits : Apnée du sommeil http://chq.adobeconnect.com/apnesept2025/ le 22/9 21h et Santé, énergie et répression des émotions santé, le 23/9 21h
http://chq.adobeconnect.com/theorie1sept2025/
Et enfin, la présentation d’un ouvrage original sur l’homéopathie - merci à Philippe Chavanne pour l’avoir écrit (p. 24) - et la présentation d’un nouveau site dédié à la prescription homéopathique (p. 2).
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente rentrée, et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes interrogations liées à l’homéopathie.
Homéopathiquement vôtre