Ma découverte de l’homéopathie au Maroc

par Catherine Damiano-Delattre
( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 17/09/2024   pour la lettre n° 113

Je suis arrivée le 3 septembre 2024 à l’aéroport de Marrakech où le souriant Said, mon chauffeur et guide, m’attendait avec patience.
Traversée des magnifiques paysages surnaturels, lunaires, envoûtants du Grand-Atlas pour se rendre à la palmeraie de Skoura où Isabelle et Charles me firent un chaleureux accueil dans leur domaine de l’Ermitage.
Le lieu est merveilleux empreint de calme et de sérénité propices à la réflexion et aux échanges fructueux.
La soirée fut dévolue à l’organisation de la semaine et à la découverte de l’impressionnante bibliothèque homéopathique constituée au fil des années.
Je pris quelques livres pour mes lectures nocturnes. Un ouvrage retint particulièrement mon attention, c’est celui de Jean Lacombe : « L’âme et l’essence de 100 remèdes homéopathiques ».On y découvre la description des grands remèdes par des célèbres homéopathes comme Sankaran,

Maroc sept 24

Grandgeorge ou Murphy, des observations de l’auteur, des symptômes de matière médicale pour chacun des remèdes…

Le lendemain, le mercredi 4 septembre, nous nous rendons dans la vallée des amandiers, à Toundoute où nous consultons chez l’habitant. L’ambiance y est familiale et conviviale avec thé et petits gâteaux. Nous y voyons 15 patients nouveaux ou suivis dont la moitié atteints de goitre. Les résultats de l’homéopathie sont encourageants sur la diminution de la taille des goitres et incontestables sur l’amélioration des symptômes. Le nombre de patientes porteuses de goitre est impressionnant et questionne le médecin que je suis.

Jeudi 5 et vendredi 6 septembre, des séances de formation sont organisées à l’Ermitage. Y assistent 5 marocains, infirmières et jardiniers déjà formés à l’agro-homéopathie envoyées par le docteur Moumen, le prêtre et les 2 religieuses de Ouarzazate ainsi que 2 matrones de Skoura.
Le premier

Maroc sept 24

jour les principes de l’Homéopathie sont exposés à l’auditoire ainsi que les principaux remèdes de fièvres et de diarrhée. Des consultations didactiques sont proposées.
Une jeune femme porteuse d’un goitre exophtalmique avec hyperthyroïdie et tachycardie importante fera l’objet de nos prescriptions : Lycopus en aigu avec ensuite un Natrum mur en Similimum.

Le vendredi 6 septembre, je présente mon cours étoffé sur « Les dyspepsies et le côlon irritable » Cet exposé me permet de parler de nombreux remèdes tels que Nux vomica, Antimonium crudum, China, Lycopodium, Sepia, Pulsatilla…
A la suite de chaque remède, projection d’une diapositive récapitulative réalisée par Isabelle.
Imagées avec leurs dessins et transcrites en langue arabe, ces diapositives sont un enrichissement pour les apprenants qui ne parlent pas le français. C’est d’ailleurs Thami, avec beaucoup d’application, qui fera la traduction, au fur et à mesure, de mon cours. Et

Maroc sept 24

chaque jour nous partageons tajines ou couscous avec nos apprenants
Je découvre le livre en langue arabe traduisant le guide familial de l’Homéopathie qui est remis à chacun. C’est un travail exceptionnel qui a été réalisé pour l’écriture de cet ouvrage et une brillante initiative pour la Promotion de l’Homéopathie au Maroc.

La pluie et les inondations exceptionnelles sont venues modifier notre planning du samedi 7 et du dimanche 8 septembre et nous ont obligé à rester sur place. Nous avons effectué quelques consultations et j’en ai profité pour continuer à lire dans la grandeur et la paisibilité des lieux. J’ai pris connaissance du livre passionnant « Les niveaux de Santé. Etudes de cas. Obstacles au traitement homéopathique de VITHOULKAS. »

Lundi matin, le 9 septembre nous avons été consulter à l’association Ikhlass. Encore une fois, je suis très étonnée du nombre de femmes porteuses de goitre.

Nous consultons un

Maroc sept 24

petit garçon de 9 ans atteint d’un nanisme qui nous gratifia d’une belle page d’écriture. L’ambiance est chaleureuse et on sentait la confiance des personnes en l’Homéopathie, des prescriptions faites comme de leur suivi.
Le nombre très important de goitres (avec ou sans hyperthyroïdie) dans cette région m’incite à commencer un travail de synthèse des matières médicales et de répertorisation sur le sujet.
L’après-midi, c’est le moment des « Au Revoir » et des remerciements sincères pour cette magnifique semaine.
J’ai passé ensuite une soirée d’échanges très sympathiques avec Rajaa, pharmacienne passionnée pratiquant depuis des années l’Homéopathie à Marrakech !

Retour en France, le mardi 10 septembre 2024...La tête pleine de lumière et de belles images et d’espoir pour le rayonnement de l’Homéopathie.
Un grand merci à Isabelle et Charles pour leur accueil et leur générosité !