Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

Principaux Remèdes Homéopathiques Utilisés en Agriculture Familiale au Brésil (2ième partie)

photo de l'auteur
par Aziz Yaacoubi
( Ingénieur agro et homéopathe)


Spécialité de l'article : Agro-homéopathie

Parution du 28/11/2022   pour la lettre n° 105


Natrum muriaticum - Agit sur les plantes déshydratées et déminéralisées ou chlorotiques. Lorsque la croissance est réduite, les zones nécrotiques et les feuilles se dessèchent. En culture dans des sols salins. Lorsqu'il y a flétrissement à l'extrémité des feuilles (UFV, 2009). Culture dans des sols sujets à la salinité. Plantes qui ont besoin de grande quantité d'eau dans l'agroécosystème et retiennent les métabolites plus longtemps dans les tissus et organes. Plantes qui restent réactives aux conditions qui se sont produites plus longtemps. Ce sont des plantes qui le matin, avant l'insolation, sont plus faibles ou plus fragiles et sont plus facilement attaquées par les maladies fongiques. Après exposition au soleil, l'épiderme devient sec. Une insolation excessive provoque un manque d'eau et une grande réactivité aux facteurs environnementaux. La présence d'une concentration plus élevée de solutés génère une demande de fertilisation de remplacement plus fréquente, et ainsi de suite. La plante a un support affaibli en raison de la déminéralisation provoquant le basculement et l'inclinaison des tiges.


Phosphorus - recommandé en cas de transpiration excessive due à une intolérance à la chaleur de l'espèce ou de la variété. Les plantes exigeantes, lorsqu'elles ne sont pas correctement fertilisées, répondent à Phosphorus par une croissance identique à celle des plantes fertilisées. Stimule la croissance (UFV, 2009). Diminution de la fertilité du pollen. Fruits à intérieur aqueux. Tendance aux atrophies généralisées. Plantes qui poussent dans les sols salins et s'aggravent avec les pluies qui provoquent une baisse de température pendant les journées chaudes. Plantes moins résistantes, avec des réactions métaboliques rapides et une déminéralisation. Plantes qui n'accumulent pas de réserves en grande quantité. Lorsque la limite de tolérance à la chaleur de l'espèce ou de la variété est dépassée. Plantes à potentiel productif, mais cultivées dans des sols peu fertiles


Pulsatilla - Stimule la fructification. Plantes avec un nombre réduit de graines par fruit entraînant une baisse de la production. Plantes moins adaptées au site de plantation. Croissance ralentie par manque de ventilation dans la zone (surtout dans une serre) ou par augmentation de la chaleur pendant la culture (bien que les plantes ne présentent pas de déficit hydrique).


Staphysagria - Lorsqu'il y a des dommages causés par un excès de pucerons, de nématodes ou d'acariens. En cas d'ombrage et de froid. Après des dommages causés par la perte de feuilles ou de brindilles. Plantes greffées. (UFV, 2009). Plantes dont la croissance ou la productivité sont plus faibles en raison d'un ombrage au-delà de ce qui est tolérable ou d'une basse température. Plantes à petites écailles visibles à l'aube lors de la nouvelle lune ou de la pleine lune. Plantes ayant subies des coupures avec des outils tranchants.


Sulfur - Lorsqu'il y a un excès de transpiration ou de lumière. Dans le cas de variétés très exigeantes en quantités de nutriments. Induit la floraison la détoxification des plantes, des sols et des animaux.. (UFV, 2009). Tichavský (2009) qui étudie l'influence de Sulfur décrit que : son application augmente la productivité des cultures en général. L'application de Sulfur est l'une des procédures de base que nous devons utiliser sur n'importe quel terrain, il prépare la plante afin qu'elle ne soit pas un terrain propice à l'invasion de virus, bactéries et champignons. Ce remède provoque une augmentation du phosphore, de l'azote, de l'oxygène et du silicium dans le substrat. « Sulfur est un polychreste largement utilisé, dont l'action est primordiale en agro-homéopathie, ce remède potentialise même l'action d'autres remèdes, ouvrant des canaux ou révélant des symptômes cachés». Il favorise l'enracinement. Sulfur est obtenu à partir du soufre, nutriment essentiel à la formation des protéines, ce qui peut justifier le stimulus provoqué dans le développement végétatif des plantes. Il a une large efficacité d'action chez l'homme et peut être utilisé chez les plantes ayant des difficultés de croissance, provoquant diverses perturbations dans le cadre général de développement CASALI et al, 2009., CAMPOS & ANDRADE, 2012). Campos & Andrade (2012) dans des études sur la laitue Lactuca sativa ont souligné que Sulfur stimulait la croissance et augmentait la productivité. Selon ces auteurs, les résultats obtenus ont indiqué le potentiel de Sulfur pour augmenter la germination et stimuler la croissance des plantules de laitue. Rezende (2009) a recommandé l'utilisation du Sulfur pour améliorer l'état général des plantes et réduire l'attaque des maladies, et également pour améliorer l'absorption des éléments minéraux dans les plantes. Parmi les résultats, il a mis en évidence son renforcement des défenses naturelles des plantes et la possibilité de son utilisation de manière préventive. Sulfur a également induit floraison et la détoxification des plantes, des sols et des animaux.


Thuya occidentalis - En cas de « callosités », « verrues » ou vents (froid/chaud) qui nuisent à la plante. Dans le cas des tumeurs. (UFV, 2009).


Silicea terra - Les résultats des premières expériences ont été publiés par Hahnemann en 1828, ce médicament a une grande importance en agro-homéopathie en raison du large spectre de symptômes qu'il couvre. Il régit les processus d'assimilation, a une influence décisive sur l'épiderme, influence les tissus végétaux les plus divers, domine la nutrition en général, contrôle des désordres importants de la cellule, par exemple la déminéralisation. Il est utilisé pour les plantes à croissance lente, attaques de mildiou ou autres champignons. Plantes rabougries. Perturbations de la croissance. Retard de production (TICHAVSKY, 2007). Tichavský (2009), recherchant l'influence de Silicea, a recommandé son utilisation dans les plantes à assimilation imparfaite avec un aspect chétif, faible, et rabougri, avec moins de branches. L'auteur précise que Silicea stimule la croissance et est utilisé contre les attaques fongiques. Maute (2011) a mis en avant son utilisation comme tonique pour tous les végétaux, ce qui facilite la récupération des plantes ayant subi des attaques bactériennes. Des résultats satisfaisants ont également été trouvés par Carneiro (2011) qui a recommandé l'utilisation de Silicea lorsqu'il y a choc par greffe, chez des plantes affaiblies, à croissance lente ou étiolées, interférant avec les processus d'assimilation par les tissus.
Phosphoricum acidum - L'acide phosphorique de formule H3PO4 est utilisé dans la fabrication de remèdes, d'engrais et de détergents. Il est très utile en laboratoire en raison de sa résistance à l'oxydation, à la réduction et à l'évaporation. Il est indiqué pour les plantes avec une absorption de calcium plus faible causée par le débit massique plus faible (diminution de la transpiration) provoquant un déséquilibre nutritionnel et par conséquent une croissance plus faible (la plante devient débile, s'aggrave après la récolte des fruits/pousses/branches) ; pour les plantes qui traversent une période de croissance intense et qui ont ensuite des difficultés d'absorption et de nutrition ; pour les plantes cultivées dans des sols acides pendant la saison froide et pour les plantes dont les produits sont des fruits avec de nombreuses graines contenant une réserve de grande valeur énergétique.


Natrum muriaticum – c’est l'un des médicaments agro- homéopathiques les plus importants, il est généralement associé à la perte de fluides organiques et à la consommation d'eau. Il régule l'inhibition en eau du protoplasme et des noyaux cellulaires, autorise l'assimilation, la régulation et la conservation du contenu des autres sels (TICHAVSKY, 2007). Il est utilisé en cas de carence nutritionnelle ou d'excès de phosphore, ou de potassium, de malabsorption des nutriments, de vers. Lorsque la suspension de la fertilisation affecte profondément la nutrition de la plante, Natrum muriaticum est le médicament de choix. Hydropisie et œdème, plantes sous-alimentées en général et hypersensibilité à toutes sortes d'influences extérieures. C'est l'un des remèdes les plus importants qui contrôle le stress salin et draine l'excès de salinité du sol et des plantes (TICHAVSKY, 2007). BELO (2015) sur l'influence de Natrum muriaticum a recommandé son utilisation pour réduire le stress hydrique lors de la transplantation et des températures élevées.


Calcarea carbonica - Plantes qui ne répondent pas à la fertilité, croissance lente, nécrose des marges foliaires. Plantes sensibles au froid en phase pré-transplantation. Lenteur dans l'émission de nouvelles racines après le repiquage. Plantes qui ne réagissent pas à l'augmentation de la fertilité du sol. Fragilité par temps froid ou pluvieux, moindre teneur en chlorophylle, moindre fermeté, plus forte demande en eau. Feuilles et tiges facilement blessées ou endommagées par des insectes ou des champignons, surtout à la pleine lune. Tiges courtes et épaisses, racines qui n'ont pas le schéma de croissance normal de l'espèce. Feuilles souvent renflées. Floraison précoce pour une période plus courte et une durée plus réduite. Fruits avec un taux de prise plus faible, des graines plus petites et un pourcentage de stérilité plus élevé. Tendance des fruits à être plus acides et des feuilles à avoir des nécroses dans les marges. Les variétés modernes et les cultivars génétiquement sélectionnés visant une grande accumulation de réserves (augmentation de la productivité) en raison de la grande quantité d'engrais facilement solubles, peuvent bénéficier d'applications contrôlées de Calcarea carbonica. Plantes présentant une perturbation du métabolisme du calcium, de l'eau et du rapport phosphore-calcium. Réduction de la vitesse globale du métabolisme.  Selon Capa (2004), Calcarea carbonica a réduit la dépendance à la chaux dans la culture et a amélioré l'absorption et l'utilisation du calcium par les plantes. Il a amélioré la résistance des fruits aux maladies et renforcé la plante dans son ensemble. Il peut également être utilisé chez les plantes qui ne répondent pas à la fertilité, chez les plantes atteintes de chlorose, les semis sensibles au froid et avec un retard dans l'émission de nouvelles racines. Calcarea carbonica a montré une action lente, de sorte que les plantes à croissance ou floraison lentes correspondent davantage au profil de cette substance homéopathique. Également indiqué en cas de compostage lent, avec des résidus difficilement décomposables (REZENDE, 2009). Calcarea carbonica a une action lente et graduelle. Appliquer plusieurs fois et surveiller attentivement les effets afin d'éviter la pathogénésie.


L'application utilisée des préparations homéopathiques sur les plantes se fait par pulvérisation d'eau, par irrigation ou en poudrage. En pulvérisation, le dosage de la préparation dynamisée varie entre 1 à 10 ml/litre selon la culture. La fréquence d'application peut aller d'une dose unique, à des pulvérisations à certains stades des cultures ou des applications périodiques. Il est recommandé d'utiliser le dosage indiqué dans certains travaux de recherche ou d'observation d'agriculteurs expérimentaux, et s'il n'y a pas de telles informations, commencer avec 5 ml/litre comme dosage initial. Le volume utilisé varie d'une culture à l'autre et du stade de développement de la plante au moment de l'application. En règle générale, pulvériser pour couvrir toute la plante. Le moment de l'application doit se faire de préférence le matin, avant les heures chaudes. En cas de temps pluvieux, s'assurer qu'il y a au moins une heure d'intervalle entre la fin de l'application et le début de la pluie, sinon, répéter l'application par beau temps.
Bien que le traitement homéopathique n'ait pas, en principe, de contre-indication en thérapie végétale, il est recommandé de ne pas le mélanger avec d'autres formulations (phytothérapie aromathérapie …). Il est également conseillé de surveiller la réaction des cultures après le traitement homéopathique, en enregistrant les principaux événements observés sur les plantes (croissance, apparence saine/malade), floraison, dérèglements etc.), ce qui servira de source de consultation pour les travaux futurs.

Staphysaigre
Staphysaigre

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens