Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

GUAIACUM, petit remède, grande efficacité…

photo de l'auteur
par Farid Merzougui
( Médecin homéopathe)


Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 08/09/2025   pour la lettre n° 117


Il s'agit d'une patiente de 35 ans qui m'a été adressée par recommandation et comme elle habite loin tout va se faire par téléphone. Elle exerce comme ostéopathe.

La première consultation aura lieu le 19 mars 2025.
Sa pathologie commence en 2010 par une arthrite des bras, jambes et genoux avec une grosse inflammation et épuisement.
Le diagnostic tombe c’est un LUPUS, elle n'a pas trop les symptômes érythémateux cutanés mais surtout l'atteinte articulaire.
Elle est mise au traitement classique Corticoïdes et Plaquenil pendant deux ans.
Elle a deux grossesses en 2016 et 2017 qui se passent bien 
En 2023 elle refait une petite poussée.
Et maintenant en 2025 elle présente une poussée articulaire prédominante aux mains avec un gonflement des poignets et des mains et des doigts très invalidant vu son métier d'ostéopathe. 
Il existe aussi une atteinte d'autres articulations mais avec une sensation générale que les tendons sont trop courts (ce symptôme est dans la matière médicale du remède) mais ce n'est pas ce qui va m'orienter vers le bon remède.
Bien sûr on essaye de trouver une cause déclenchante et il se trouve qu'elle vit une situation difficile de dépression à la suite d’une rupture sentimentale (ce n'est pas non plus cette piste qui va m'orienter vers le remède)
Dans les antécédents : un Covid en 2020, deux vaccins, une réduction mammaire, une allergie aux guêpes et prise de pilule contraceptive pendant 8 ans, en 2010 accident de la circulation sans séquelle. Un syndrome de Raynaud qui montre deux choses sa tendance aux pathologies auto-immunes et un organisme frileux. Elle pèse 53 Kg pour 1,67m, donc mince, transpire peu (un peu des aisselles légèrement odorant) a assez soif plutôt chaud et préfère le salé.
Elle pratique la course à pied et est un peu hyperactive, des réveils nocturnes.
Devant ce premier tableau je prescris comme remède RHUS TOXICODENDRON 30CH une dose.

On se recontacte une dizaine de jours après et elle me dit qu’elle a été complètement soulagée des douleurs seulement pendant 24h. Toujours pas le moral car elle revoit la personne à son travail.
Je continue l'interrogatoire et à un moment donné elle me lâche " J'ai eu beaucoup mal à la gorge" Et comme j'avais déjà eu dans le passé un cas similaire qui avait très bien marché je pense tout de suite au remède GUAIACUM qui est spécifique des affections rhumatismales associées à des amygdalites.
Dans la matière médicale on trouve une spécificité pour les poignets et la sensation de muscles et tendons trop courts. Frilosité.
Je lui prescris GUAIACUM 9CH. Trois granules par jour pendant trois jours.
Quelques temps après, le 14 avril 2025 je reçois un mail me disant 
"Depuis hier fin d'après-midi je ne ressens plus aucune douleur et je n'ai plus aucun gonflement. J'ai beaucoup uriné ces dernières 48 H sans changer ma consommation et le moral va beaucoup mieux. La sensation de raideur des tendons a complétement disparue.
Je lui conseille de prendre une fois par semaine deux granules de GUAIACUM 15CH pendant trois semaines.

Ceci c'était en avril et voici le mail que j'ai reçu le 2 juillet dernier
"Je vous écris pour vous remercier pour tous les soins que vous m'avez apportés. Voilà deux mois et demi que je n'ai plus aucune douleur. Je vous suis très reconnaissante pour le soutien que vous avez été autant dans le soin de vos prescriptions que dans votre présence. Merci de tout cœur."

guaiacum
guaiacum

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens