UN CAS D’AURUM EN GUINÉE CONAKRY

( Médecin-Homéopathe )

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 17/09/2024   pour la lettre n° 113

Lors d’une mission en Guinée Conakry, j’ai été amenée à consulter un patient adressé par un ami médecin homéopathe guinéen avec lequel nous collaborons sur place. Il connaît bien cet homme d’une soixantaine d’années puisqu’ils appartiennent à un même groupe politique et ont des réunions hebdomadaires communes.
Je vois donc une première fois ce patient longiligne qui se montre charmant et m’explique en souriant qu’il a des insomnies depuis plus d’un an et de ce fait, il se plaint de somnolence et de fatigue dans la journée. Il dit aimer les arts, être lui-même musicien, il a peur de l’orage et cela peut l’empêcher de dormir. L’interrogatoire reste très superficiel et rapide par manque de temps. Je lui prescris devant ces signes, Phosphorus en 30 CH.

Il revoit mon confrère guinéen deux mois après et lui dit que le remède Phosphorus n’a eu aucun effet sur lui. L’homéopathe guinéen qui par ailleurs connaît la personne de par leur activité politique commune, lui prescrit Lycopodium car il a remarqué chez lui une intolérance à la contradiction, une certaine mauvaise humeur le matin et une somnolence en réunion vers 17 h.
Le remède a un léger effet mais le malade ne dort toujours pas.

De retour en Guinée, je décide de reconsulter le patient à la lueur des informations qui m’ont été données sur son caractère. Je fais une consultation longue afin que derrière le sourire de façade, je puisse voir l’homme insomniaque qui se cache derrière !

Le « depuis que » fait apparaître que l’insomnie s’est aggravée depuis son passage à la retraite ! J’amorce la discussion sur ce sujet et le patient perd son sourire, me dit que les jeunes qui lui ont succédé (il était ingénieur, chef de Service dans une entreprise) ne font pas bien leur travail et n’écoutent pas les conseils des anciens et notamment les siens.
Il exprime une forme de colère face à cette situation et conclut « Avant c’était mieux et ma position sociale est maintenant très dégradée, je ne suis plus grand chose »
La phrase concernant Aurum, apprise par le passé par un de mes maîtres, me revient : « Ce que j’étais, ce que je suis devenu... Oh vieillesse ennemie ! »…

Je tiens mon Aurum et comme j’aime le faire lors de certaines consultations, je rajoute :« Si je vous dis le mot « OR », qu’est-ce que cela évoque pour vous ? »
Il se remplit instantanément d’une vive émotion et m’explique que quand il était enfant, son père lui racontait le soir des histoires sur la mine d’or de Siguiri en Guinée et qu’ il a habité de nombreuses années dans cette région pendant sa jeunesse.
Je m’assure qu’il n’a pas d’idées suicidaires, il est juste désabusé et lui prescris Aurum 30 CH. Cette prescription est accompagnée d’une discussion autour de l’estime de soi.

Suite à cette prescription :
-    Disparition totale des insomnies et de la somnolence dans la journée.
-    Il est même devenu plus bavard et plus ouvert lors des réunions.
Cela fait maintenant plus d’un an qu’il va bien.

Mission Guinée Conakry