Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

Mon médecin est un artiste,

photo de l'auteur
par Isabelle Rossi
( Présidente de l'APMH)


Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 01/05/2009   pour la lettre n° 52


                 Le 28 mars dernier, l’APMH a été invitée au Symposium de la Médecine Homéopathique dont le thème était : « L’art Médical. Face aux défis du présent, redéfinir l’art et l’acte médical peut-il sauver la médecine malade ? »
   Pour illustrer ce qu’attendent les patients de leur médecin artiste, j’ai commencé mon intervention en racontant une expérience qu’a vécu récemment un jeune couple de parents et qui, à mes yeux, fait état de la médecine du 21° siècle.
      Leur petite fille, Anne,ne réagit pas à bruit violent causé par son grand frère. Ils consultent un ORL, qui, suspectant une surdité, les envoie chez une spécialiste des enfants sourds. Cette dernière, pensant être en face d’un cas de surdité profonde, les adresse au « grand spécialiste » à l’hôpital... Le tout s’est déroulé sur deux mois d’angoisse, riches en examens de plus en plus sophistiqués et, bien sûr, de plus en plus onéreux… jusqu’à ce qu’un « externe » du service hospitalier, s’excusant de faire une nouvelle fois des examens à ce bout de chou, sorte de sa poche un petit otoscope, et découvre des oreilles tout simplement bouchées par des « croûtes de lait ». Une fois ses oreilles nettoyées, la petite se mit à entendre parfaitement bien !
Où sont passé nos médecins, qui osaient faire un diagnostic sans se cacher derrière des pléthores d’examens tous plus sophistiqués et onéreux les uns que les autres ? Des médecins que l’on n’avait même pas besoin d’appeler « généralistes » car, de fait, ils soignaient, d’une part toute la famille, d’autre part bien évidement l’intégralité de la personne.


     Les patients, en ce début de 21ème siècle ont besoin de médecins qui, en plus de leurs connaissances scientifiques et de leurs techniques possèdent l’art de guérir les personnes dans le respect de ce que disait Samuel Hahnemann :«On ne peut isoler la maladie de l’histoire du patient


Cahiers de biothérapieA
Cahiers de biothérapieA

» (6ème édition de l’Organon).
Nous attendons de notre médecin artiste :
-Qu’il prenne son temps pour nous interroger, pour connaître nos habitudes, notre entourage, notre famille pour nous percevoir dans notre globalité, car nous revendiquons notre unicité. Ce qui signifie qu’il cherche à connaître non seulement nos symptômes physiques mais aussi nos caractéristiques psychiques et morales. Nous ne voulons plus être soignés en « pièces détachées ».

      Notre « médecin artiste » saura nous mettre en confiance et nous orienter vers un spécialiste le cas échéant pour soigner des pathologies importantes, tout en continuant à nous accompagner pour que nous soyons aptes à supporter des thérapies agressives (comme les chimios pour traiter les cancers)
En bref, nous voulons des médecins humanistes et non des techniciens de la santé.Il n’est pas question de regretter éternellement le passé, mais en cette période de crise, « de rupture » il est temps de réinventer une nouvelle médecine basée sur la confiance entre praticien et patient, sur un équilibre entre bien -être et confort, et aussi sur un bon rapport coût-efficacité. Il serait complètement utopique de penser que l’état-providence pourra prendre en charge éternellement, et quel qu’en soit le prix, les dépenses de santé. Je vous laisse imaginer ce qu’a pu coûter l’épisode de la surdité de la petite Anne.


      Ceci m’amène à remercier les nombreux adhérents qui ont répondu à


Cahiers de Biothérapie - N°218 - 10/09c
Cahiers de Biothérapie - N°218 - 10/09c

l’enquête  sur les remboursements. Il en ressort les points suivants:


        Si toutes ces conditions ne sont pas rassemblées, la médecine homéopathique ne sera plus accessible qu’à une certaine classe de la population…et verra son avenir largement compromis. Ce qui serait dommage, car pour nous, la médecine homéopathique, plus qu’une thérapie, est un « ART DE VIVRE ».

Cahiers de biothérapie - n°218 - 10/09b
Cahiers de biothérapie - n°218 - 10/09b

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens