Spécialité de l'article : Agro-homéopathie
Parution du 11/04/2023 pour la lettre n° 107
Natrum muriaticum ou chlorure de sodium est le sel de cuisine. On le trouve en abondance dans la nature, soit sous forme de sel gemme, et en dissolution dans les eaux surtout de mer, soit dans les roches ou combiné dans les différents horizons du sol. Il entre quotidiennement dans notre alimentation et cependant, lorsqu’on libère ses propriétés par la dynamisation homéopathique, il devient un remède très puissant pour l’homme, les animaux et les végétaux.
Pour les plantes ses actions sont multiples :
• Il améliore l'acclimatation des plantes dans des endroits qui ne conviennent pas à leur croissance et à leur développement ;
• A l’instar d'Arnica il est indiqué pour les plantes qui ont subi un stress, en particulier par la sécheresse et par le gel ;
• Il contribue à l'équilibre nutritionnel du phosphore et du potassium ;
• Il améliore l'absorption des nutriments, dans le cas où l’arrêt de fertilisation affecte la nutrition des plantes, et dans le cas d’excès de salinité du sol ;
• Il permet aussi de lutter contre les maladies bactériennes et en particulier les pseudomonas.
Natrum muriaticum est utilisé également pour traiter les sols salins et en cas d’apport de matière organique avec beaucoup de salinité.
La salinité des sols et des eaux, est l’un des principaux facteurs abiotiques qui limitent la productivité végétale et le rendement agricole. Dans les écosystèmes arides et semi arides, elle résulte des fortes évaporations d’eau à partir du sol et d’une pluviométrie irrégulière et insuffisante, auxquelles s’ajoute parfois une irrigation le plus souvent mal contrôlée.
Selon la FAO près d’un milliard d’hectares de sols touchés par la salinisation ont été recensés à travers le monde (soit 8,7% des sols de la planète). Ces sols sont principalement observés en milieu naturellement aride ou semi-aride, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
La carte, qui a été présentée à l’ouverture d’un colloque international sur les sols touchés par la salinisation, montre également que 20 à 50% des sols irrigués sur l’ensemble des continents sont trop salés, ce qui signifie que plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde sont confrontées à des défis importants liés à la production de denrées alimentaires, du fait de la dégradation des sols.
La salinité affecte le métabolisme et la croissance des plantes, entraînant une diminution de la production de biomasse. Les pertes mondiales dues au stress salin sont estimées à 12 milliards de dollars par an. Les principaux effets délétères comprennent une diminution de l'absorption d'eau, l'entrée d'ions pouvant entraîner une toxicité, un déséquilibre nutritionnel et des changements physiologiques tels qu'une réduction du taux de photosynthèse due à une surface foliaire plus petite, ce qui réduit la viabilité de la culture.
Ces dernières années, des études sur l’action de Natrum muriaticum sur les plantes soumises au stress salin, ont été réalisées au Mexique. Elles ont concerné entre autres :
L’effet de Natrum muriaticum sur la photosynthèse et la biomasse de plantes de basilic cultivées sous stress salin (NaCl) ; cette étude concerne la faisabilité d'utiliser Natrum muriaticum (NaM), comme agent éliciteur contre les effets négatifs du stress salin par NaCl, a été réalisée sur deux variétés de basilic (Ocimum basilicum L.) cultivées en milieu salin. au CIBNOR (Centro de Investigaciones Biológicas del Noroeste), en février-mars 2019. Un essai complètement randomisé a été appliqué avec un arrangement factoriel (2A×2B×3C), considérant les variétés Napoletano et Emily comme facteur A, la concentration de NaCl (0 et 75 mM) comme facteur B, et les traitements homéopathiques avec NaM (7CH, 13CH et eau distillée comme témoin) comme facteur C, avec un total de 12 traitements avec quatre répétitions chacun, et le taux de photosynthèse et la production de biomasse fraîche et sèche de la partie aérienne comme variables de réponse. L'analyse de variance et les multiples comparaisons de moyennes ont révélé que les deux dynamisations de NaM (7CH et 13CH) favorisaient une augmentation des variables de réponse évaluées chez les plantes soumises à un stress salin. La plus grande augmentation du taux de photosynthèse (75%) et de la biomasse fraîche de la partie aérienne (40%) par rapport au traitement témoin a été obtenue avec NaM 7CH dans la variété Napoletano. En conclusion, l'application de NaM atténue le stress salin chez Ocimum basilicum L., confirmant que l'homéopathie agricole est une alternative respectueuse de l'environnement qui peut augmenter la production de basilic dans des conditions de stress salin.
Natrum muriaticum comme atténuateur de salinité (NaCl) dans le basilic (Ocimum basilicum L.) : L'objectif était d'utiliser le médicament homéopathique Natrum muriaticum (obtenu à partir de sel marin) pour atténuer les effets du stress NaCl sur la croissance et le développement du basilic (Ocimum basilicum L.) dans un système hydroponique. Un plan statistique complètement randomisé avec arrangement factoriel (2A×2B×3C) a été utilisé, considérant les variétés Napoletano et Emily comme facteur A, la concentration de NaCl (0 et 75 mM) comme facteur B et le traitement homéopathique (Natrum muriaticum 7CH et 13CH) comme facteur C, avec un total de 12 traitements avec quatre répétitions. La longueur des tiges et des racines, la surface foliaire, la biomasse des racines fraîches et sèches, la biomasse des parties aériennes fraîches et sèches ont été évaluées. Une analyse de variance et des comparaisons multiples de moyennes ont été réalisées. Les résultats montrent que l'application des deux dynamisations
homéopathiques (7CH et 13CH) a conduit à une augmentation des variables morphométriques évaluées, cependant, l'application de Natrum muriaticum 7CH a augmenté les valeurs des variables évaluées chez Napoletano. Le principe homéopathique Similia Similibus Curentur est confirmé et on estime que l'homéopathie agricole augmentera la production d'Ocimum basilicum L., accroissant sa tolérance aux conditions de stress salin, tout en étant compatible avec l'agriculture traditionnelle, écologique et biologique.
L’effet des ultra dilutions de Natrum muriaticum sur les performances agronomiques de la tomate cerise sous stress salin ; La présente étude visait à évaluer l'effet de Natrum muriaticum ( Nat-m ) sur les performances agronomiques et les paramètres physiologiques de la tomate cerise soumise à un stress salin. Le plan statistique utilisé était entièrement randomisé, avec huit traitements et cinq répétitions. Les traitements consistaient en l'application de Nat-m 3CH, 5CH, 7CH, 9CH, 11CH, 13CH et deux témoins : éthanol à 70 % et eau distillée. Les essais ont été réalisés en serre et les traitements ont été appliqués chaque semaine. Des résultats satisfaisants ont été obtenus avec les applications de Nat-m 11CH et 13CH, avec une augmentation significative des caractéristiques hauteur, diamètre de la tige, nombre de feuilles, nombre de fleurs par bouquet, nombre de fruits, masse fraîche de fruits, ainsi que la productivité de la tomate. Des moyennes plus faibles de teneur en proline ont été obtenues avec l'application de ces préparations homéopathiques. Une telle réponse peut être associée à l'ajustement osmotique favorisé par l'utilisation de ces ultra dilutions. Natrum muriaticum a agi positivement sur le développement végétatif et reproducteur de plants de tomates cerises soumis à un stress salin.
Natrum muriaticum atténue le stress lié au NaCl chez Capsicum annuum L. var. gabriusculum : L'objectif de cette étude était d'évaluer la capacité du médicament homéopathique à usage humain Natrum muriaticum (NaM) à atténuer le stress en NaCl chez les piments établis dans un système hydroponique et soumis à différentes concentrations de NaCl. Une conception expérimentale complètement randomisée a été appliquée avec un arrangement factoriel (2A × 3B) et quatre répétitions de neuf plantes chacune. Les plantes ont été traitées avec deux concentrations (0 et 200 mM) de NaCl, deux dynamisations centésimales (7CH et 13CH) de NaM (NaM-7CH et NaM-13CH) et un traitement témoin sans NaM. La longueur, le poids frais et sec de la partie aérienne et de la racine, la surface foliaire, la chlorophylle a, b et totale, la teneur relative en eau et le potentiel hydrique ont été évalués. En général, les plantes traitées avec NaM-13CH ont montré les valeurs les plus élevées pour la plupart des variables morphométriques et physiologiques évaluées, même les plantes soumises à un stress salin élevé (200 mM) en ajoutant du NaCl. Ces résultats confirment que le NaM atténue le stress lié au NaCl chez les piments (C. annuum L. var. Glabriusculum) et que l'homéopathie agricole a le potentiel d'augmenter la productivité et les rendements en culture hydroponique de l'espèce.
Natrum muriaticum modifie les variables de réponse productives chez Salicornia bigelovii (Torr.): Salicornia bigelovii (Torr.) est une plante au potentiel agro-industriel prometteur et l'homéopathie est une alternative naturelle qui n'affecte pas la sécurité de l'organisme traité. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'effet de Natrum muriaticum (NaM) sur les variables de réponse productive de S. Bigelovii avec différents niveaux de salinité (NS) en culture hydroponique, en appliquant un plan expérimental complètement randomisé, avec arrangement factoriel (3A x 3B) et trois répétitions de 15 plantes chacune. Comme facteur A, deux niveaux de salinité [NS 50 (50% d'eau de mer et 50% d'eau potable, EC=26,04 ms/cm) et NS-100 (100% d'eau de mer, EC=54,5 ms/cm)] et un témoin sans salinité (NS-0 avec de l'eau potable, EC=2,13 ms/cm) ont été appliqués, comme facteur B, deux dynamisations centésimales de NaM (NaM-7CH et NaM-31CH) et un témoin sans médicament (NaM-0CH). Les variables de réponse évaluées étaient la longueur de la partie aérienne (LPA), la longueur de la partie racinaire (LPR), l'épaisseur de la tige (GT), la surface foliaire (AF), le potentiel hydrique (PH), la teneur relative en eau (CRA), la chlorophylle 'a’, la chlorophylle 'b' et la chlorophylle totale. Avec le traitement homéopathique NaM-7CH, des valeurs plus élevées ont été enregistrées en LPR et avec NaM-31CH, des valeurs moyennes plus élevées en chlorophylle 'a', chlorophylle 'b' et chlorophylle totale. Avec le traitement salin NS-50, des valeurs plus élevées ont été obtenues pour LPA, LPR, GT, AF, CRA, chlorophylles 'a', 'b' et total. Les valeurs moyennes les plus élevées dans la morphologie de la plante correspondaient aux interactions NS-50/NaM-7CH et NS-50/NaM-31CH. Cela suggère un effet NaM positif sur les variables pertinentes de la réponse productive de S. bigelovii et son applicabilité potentielle dans la culture hydroponique de cet halophyte côtier.
A la lumière de ces expérimentations on peut conclure que Natrum muriaticum peut être utilisé avec intérêt dans la lutte contre le stress salin, d’autant plus qu’il est dans le domaine public et que son cout est insignifiant. il peut donc venir en remplacement des produits spécifiques existant actuellement sur le marché, qui sont des extraits de plantes adaptés aux stress osmotiques, dont la fabrication nécessite des techniques d’extraction et de purification très avancées qui sont brevetées par leur obtenteur. Parmi lesquels, on trouve des produits à base de Glycine bétaïne purifiée, des produits à base de caroténoïdes, des produits à base d’acide ascorbique et des produits à base de sucre comme le Tréhalose.