Editorial de la lettre 112

( Présidente)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 27/06/2024   pour la lettre n° 112

Bonjour chers adhérents de l’Apmh et amis de l’homéopathie,

En pleine tourmente démocratique, les médecines naturelles en général et la médecine homéopathique en particulier, sont mises à mal. Radiation du conseil de l’ordre de plusieurs médecins homéopathes, sans qu’il ne leur soit reproché une erreur médicale, sans qu’aucun de leurs patients n’ait porté plainte, sous seul prétexte qu’ils indiquent soulager des patients sur internet ou qu’ils refusent de se faire vacciner ! L’Apmh se doit de réagir pour défendre le libre choix thérapeutique, mis à mal par ces radiations, alors qu’il y a déjà un déficit important de médecins en France. Que tous ceux qui sont concernés se manifestent auprès de nous. Que se soient des médecins qui ont été « maltraités », des patients qui ont perdu leur médecin ou des juristes qui pourraient nous apporter leur connaissance en la matière. La Censure doit s’arrêter : le 10 aout dernier l’OMS a organisé le premier sommet mondial de médecine traditionnelle en Inde et demande à tous les pays de favoriser les médecines traditionnelles, il est urgent de le rappeler à nos gouvernements, quels qu’ils soient !

Heureusement des nouvelles sentinelles veillent (p.2) et le grand nombre de formations homéopathiques qui démarrent nous laissent espérer des jours meilleurs (p. 23, 23 et 24)

Suite au traditionnel compte rendu de notre dernière AG (p. 4 à 6) vous pourrez lire le rapport très complet du dernier stage de cas cliniques animé par le docteur Didier Grandgeorge, (p. 8 à 16) et un nouvel article d’agro-homéopathie sur les pucerons, (p.17 à 21) qui avec le temps humide de ce début d’été sont en surnombre.

Nous avons la tristesse de vous informer du décès de notre ami psychiatre, le docteur Christian Simonin, qui avait écrit un livre passionnant avec le docteur Alain Horvilleur, l’intelligence du Vivant, l’occasion de le redécouvrir. Et toutes nos pensées vont à sa famille.

En vous souhaitant un excellent été,
Homéopathiquement votre

Gravure de Hannemann