INSAF

( Présidente)

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 01/10/2023   pour la lettre n° 109

Depuis 1 an, le docteur Farid Merzougui, venu en mission plusieurs fois à Skoura, pour m’aider à former nos matrones et à faire des consultations, a commencé à former les infirmières du centre INSAF, à Casablanca. Institution Nationale de Solidarité Avec les Femmes en détresse.

Cette association a été fondée par sa sœur, Meriem Othmani, il y a 24 ans et est toujours dirigée par elle.

L’association pour éviter l’abandon des nouveau-nés, accueille les mères célibataires, avant ou après l’accouchement, et les héberge jusqu’à ce que l’enfant ait 6 mois. Durant cette période, elle forme les femmes à différents métiers, cuisine, coiffure-esthétique, ou

Insaf lingerie

couture, dans des ateliers où l’accent est mis, pour qu’elles acquièrent une autonomie suffisante pour subvenir à leurs besoins et pour qu’elles soient réintégrer dans leur famille et dans la société. 10 000 mères ont déjà bénéficié de ce programme. L’association propose aussi une assistance juridique pour la reconnaissance de leur enfant à l’état civil.

L’association se bat aussi contre le travail des enfants, elle gère deux gros chantiers, le premier pour lutter contre les « petites bonnes », le second contre les enfants chiffonniers.

Elle a réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique.

Insaf petites filles

L’action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Elle prend en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés. Ces 550 jeunes filles ont toutes été rescolarisées grâce à ce programme et ont été suivies par INSAF pendant plus de 10 ans. 36 sont maintenant bachelières et 17 sont inscrites dans une faculté !

Et depuis peu, l’association essaye de sortir les enfants chiffonniers de la décharge de Médiouna (proche de Casablanca) pour les rescolariser et leur redonner une vie digne. Ils ont entre 7 et 15 ans, ils exercent cette activité illicite au

Insaf décharge

risque de leur vie, car les 3000 tonnes journalières de déchets ménagers et industriels polluent l’air et l’eau à plusieurs km à la ronde. Ils vont essayer de revendre au plus offrant, les quelques trésors découverts, pour se nourrir ou nourrir leur famille. L’Insaf a créé un centre pour eux, ils y sont encadrés, ils y reçoivent un kit d’hygiène et des fournitures scolaires, ils suivent des cours de remise à niveau, car pour la plupart ils n’ont jamais connu l’école !

Des formations agricoles sont assurées à Tamarout, dans la province de Chichaoua, Deux activités ont été sélectionnées : le poulet fermier et les plantes aromatiques et médicinales. L’objectif de ce projet est

Meriem Othami

l’exemplarité. Qu’il s’agisse d’accompagnement au collège, dans un centre de formation professionnelle ou de qualification agricole, notre action vise à prouver qu’en allant à l’école, la jeune fille revient au village avec une activité génératrice de revenus. Plus généralement, le programme permet à nos bénéficiaires d’acquérir un projet de vie leur permettant de vivre dignement.

Un travail titanesque, réalisé par une équipe d’une trentaine de salariés et autant de bénévoles actifs.

L’Apmh soutient cette association dans la formation à l’homéopathie, auprès des infirmières, puéricultrices, et aides-soignantes du centre de casa, et

Insaf tri

aussi très vite à l’agro-homéopathie dans leur centre de Tamarout. L’Apmh leur permet d’avoir tous les remèdes homéopathiques nécessaires

On ne peut que vous inviter à surfer sur leur site www.insaf.ma
et si vous en avez la possibilité les aider dans leurs différentes missions, en faisant un virement sur leur compte :

Banque of Africa, agence AIN BORDJA 20300 CASABLANCA
IBAN : 0117 8000 0028 2100 0102 1556
BIC : BMCEMAMC

Leur garage a été transformé en lieu de tri, pour faire partir un semi-remorque journalier dans le haut Atlas, en aide à tous les sinistrés.

L’équipe de l’Apmh en visite à L’Insaf :
Aziz Yaacoubi
Farid Merzougui
Zahra et notre hôtesse
Et Isa Rossi, qui prend la photo !

Visite de l'INAF par l'APMH