Spécialité de l'article : Vétérinaire
Parution du 01/10/2023 pour la lettre n° 109
« Si les lois de la médecine que je reconnais et proclame sont réelles, vraies, seules naturelles, elles devraient trouver leur application chez les animaux aussi bien que chez l’homme. »
Ainsi s’exprimait Samuel Hahnemann en 1796 et depuis plus de deux siècles des millions d’animaux – à poils, à plumes, à écailles…animaux d’élevage ou de compagnie…animaux de toutes les espèces – ont absorbé des médicaments homéopathiques…des granules, des poudres, des gouttes…et tous peuvent, ainsi, apporter la preuve qu’il ne s’agit pas là de « Placebos ».
Oui l’Homéopathie vétérinaire s’est attaquée à des maladies virales, à des maladies bactériennes ou parasitaires…à des maladies comportementales ou nutritionnelles… Elle a su s’imposer dans bien des traitements de maladies aigues et de maladies chroniques…
Aujourd’hui nombreux sont les agriculteurs qui s’intéressent aux traitements homéopathiques de leurs arbres, de leurs céréales, de leurs vignes…ces traitements de l’environnement dont on ne parle pas assez.
Alors pourquoi cette incompréhension – disons même cette haine – des pouvoirs publics face à cette médecine qui depuis plus de 200 ans n’a plus rien à prouver ? Des thérapeutes ont fermé leur porte mais qui a parlé du désarroi de leurs patients ? Des éleveurs de volailles ou de porcelets ont eu des difficultés pour se procurer des médicaments indispensables à leur croissance. L’enseignement de l’homéopathie a été suspendu dans les facultés et dans les écoles vétérinaires. Les différents dirigeants de nos professions n’ont pas hésité à nous traiter de charlatan et les médias sont pour la plupart restés muets…Alors ?
Aujourd’hui la colère semble avoir cédé la place au désarroi. Bien sûr que nous ne sommes pas décidés à baisser les bras mais comment faire trembler tous ceux et celles qui continuent à nous piétiner ? Sur tous les fronts on parle « écologie » mais on laisse les poules mourir de la grippe aviaire, les chevaux s’écrouler devant la maladie de Lyme, les porcelets diarrhéiques refuser de grossir…et j’en oublie…alors que tout le monde a admis depuis plus de 50 ans l’efficacité de nos médicaments homéopathiques.
D’ailleurs comment aurait-t-on pu donner des AMM – autorisation de mise sur le marché - à des complexes homéopathiques, il y a plus de 30 ans. Et pourquoi aujourd’hui ne pense-t-on plus qu’à les supprimer ?
Mais les a-t-on autorisés ces experts assermentés à s’expliquer sur ce qui leur a permis d’autoriser la vente de toutes nos formules et le plus souvent à des millions d’exemplaires ?
Comme j’aimerais pouvoir expliquer à tous ces députés méprisants ce qu’ont été le Traumasedyl, le Wombyl, la Mammicurine…
…Si tous les homéopathes du monde – médecins et vétérinaires - voulaient se donner la main…
…Si tous les pharmaciens du monde voulaient confirmer que leurs clients supportent mal la disparition de leurs tubes de granules…
…si tous les animaux du monde venaient confirmer que l’Homéopathie est indispensable - à leur santé – à la santé de l’homme - à la santé de la nature…
Alors :
- Nous pourrions ouvrir une nouvelle séance
- Annuler toutes les âneries qui ont été dites et écrites
- Et ainsi rendre à l’Homéopathie la place qu’elle mérite