Le Docteur Bernard Vial et la science affective

( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Médecine générale

Parution du 2011-06-07   pour la lettre n° 60

Le Docteur Bernard Vial a présenté la Science Affective,  nouvelle science de l’inconscient. Après avoir retracé les événements de la découverte de l‘homéopathie affective grâce aux profils  protéiques informatisés du C.E.I.A., il a choisi des phrases volontairement  novatrices pour défendre l’homéopathie, médecine de l’inconscient.
Il faut, bien sûr, constater avec lui la multiplication des attaques contre les médecines complémentaires et l’homéopathie en particulier (notamment dans le titre d’une émission à caractère polémique : « Mystère et boules de sucre »). C’est un constat d’échec : l‘homéopathie ne peut être défendue que par les patients utilisateurs formant des groupes de pression.
       Mais le Docteur Vial propose l’aide de l’informatique et de la méthode C.E.I.A pour argumenter la LOI DE SIMILITUDE en définissant l’action du remède homéopathique sur un organe sanguin, le PROTEION, réseau continu de 500 protéines en solution dans le plasma, étirées sur 150 000 km de vaisseaux. Ce sont des recherches effectuées en cabinet libéral de médecine générale (et non des études de laboratoire universitaire) qui autorisent à définir une correspondance biologique et clinique entre les remèdes et le SANG. L’homéopathie prescrite sur la base d’un diagnostic humoral (le plasma, organe d’information inconsciente) : tel est le projet de la science affective.
    Le Docteur Vial nous a fait part du Pôle de recherche en Sciences Affectives de l’Université de Genève, et de l’article princeps de la revue Nexus n°73 (Science et Alternative) qui font écho à ces travaux cliniques publiés dans plusieurs ouvrages :

• Botanique médicale (Similia)
  • Dictionnaire affectif des métaux (Sauramps)
  • Dictionnaire affectif des plantes (Sauramps)

Pour terminer sur une note d’espoir, le Docteur Vial nous a parlé de son activité militante depuis 30 ans pour rétablir l’enseignement de la BOTANIQUE dans les facultés de médecine et aussi les collèges.

Durant la conférence