La Nouvelle Médecine, Prix Alain Horvilleur 2018

( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 01/06/2019   pour la lettre n° 91

Je suis très attaché à la mémoire d’Alain Horvilleur qui était devenu pour moi en peu de temps, un ami et un complice, et avec qui nous échafaudions de beaux projets en vue de développer notre belle médecine.
   C’est dire si recevoir le Prix qui porte son nom représente un grand honneur et j’en remercie du fond du cœur les membres du jury et l’APMH. Cette distinction est la première reconnaissance du combat que je mène depuis tant d’années qui consiste à demander à ceux qui s’intéressent à l’homéopathie de bien vouloir se donner la peine d’apprendre leurs bases correctement. C’est en substance ce que disait Hahnemann horrifié devant les médecins parisiens : « imitez-moi mais imitez-moi bien ! » et ce n’est rien de plus que ce qui est demandé à tout étudiant dans n’importe quel cursus scientifique.
   Le dilettantisme a causé les plus grands ravages dans l’homéopathie où l’on ne compte plus les « thérapeutes » en tous genres, souvent animés de bonnes intentions mais qui pensent qu’il suffit d’ouvrir un tube de globules pour prescrire. Ils ont en commun des idées nébuleuses sur la santé ou la médecine et professent une ignorance fondamentale de l’Organon. On est devant un véritable phénomène de société où nombreux sont les pusillanimes rêveurs et rares ceux qui sont déterminés aux efforts nécessaires pour atteindre l’objectif de guérir.
L’étude sérieuse de l’Organon est aussi une école de pensée qui apprend... à apprendre tout en démontrant qu’en thérapeutique seule la démarche hahnemannienne répond aux exigences des lois naturelles de guérison. Ce n’est que lorsque cette évidence s’impose à l’esprit que l’on commence à devenir un homéopathe compétent et qu’on trouve la volonté de persévérer.
   L’école Planète Homéopathie compte maintenant plus de 300 étudiants et est à ma connaissance la seule au monde à proposer une telle étude exhaustive des 291 Aphorismes, nous invitons tous ceux qui désirent progresser de venir nous y rejoindre !

planetehomeo@gmail.com

Planete Homéo