Que faire en cas de "Tourista ?"

photo de l'auteur
par Alain Horvilleur
( Médecin Homéopathe à Lyon)

Spécialité de l'article : Maladies infectieuses

Parution du 01/06/2001   pour la lettre n° 26

La "diarrhée du voyageur", plus familièrement appelée "tourista", est une affection fréquente contre laquelle on aime se prémunir pour toutes sortes de raisons, Non seulement pour le désagrément qui en résulte mais aussi pour ne pas voir ses vacances gâchées ou grignotées par une urgence inopportune. Les précautions d'usage son naturellement indispensables : se méfier de l'eau courante dans certains pays, ne boire que des boissons venant de bouteilles qu'on a fait déboucher devant soi, se laver les dents avec une eau teintée de whisky, boire une boisson à base cola si les symptômes se déclenchent. Il existe en outre un traitement homéopathique adapté à cette circonstance. Profitons en, car les "recettes" sont rares en homéopathie. Habituellement il faut choisir le médicament en fonction des symptômes particuliers à chacun. Ici un médicament est souverain : Arsenicum album. Ce dérivé de l'arsenic n'est, évidemment pas dangereux à dose infinitésimale. Prendre Arsenicum album 9 CH, 3 granules toutes les heures dès les premiers symptômes, puis espacer en fonction de l'amélioration. Le lendemain, prendre trois granules trois fois par jour. Bon voyage !

C’est l’occasion d’aller relire la lettre n° 3 qui traite de «l’homéopathie pour de bonnes vacances » (nous pouvons l’adresser sur demande accompagnée d’une enveloppe timbrée à votre adresse, à tous membres à jour de ses cotisations)

tourista