Editorial - Lettre 50 : Quels espoirs ?

par Isabelle Rossi
( La présidente)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 01/10/2008   pour la lettre n° 50

Une lettre conséquente pour cette rentrée 2008. On nous annonce la crise, la récession, et j’en passe. On n’oublie de nous dire ce qui va ! Et pourtant, si l’on sait regarder, écouter ou simplement vivre, que d’espoir, que d’énergie dépensée pour améliorer la vie des plus démunis.
Je vous invite à lire le livre Passeurs d’espoir de Marie-Hélène et Laurent de Cherisey qui analysent de manière positive les talents qu’ils ont pu rencontrer. Dans ce même esprit, je veux vous présenter, si vous ne la connaissez déjà, l’association « Homéopathes Sans Frontières – France ». Cette association rassemble de nombreux médecins homéopathes qui offrent un, deux, voire trois mois de leur travail pour aller dans le tiers-monde former des médecins, infirmiers ou autres sages-femmes à l’homéopathie. Vous le savez, l’homéopathie est une médecine simple, à faible coût, donc complètement adaptée aux pays dits « émergents »…

L’APMH participe régulièrement à HSF et, cette année, je me suis réjouie d’assister à leur Assemblée Générale pour mieux les connaître. En attendant de publier un article de leur présidente, Michèle Serrand, dans une prochaine lettre, je peux vous certifier que j’ai été admirative du travail fait par certains de leurs membres. Entre autres par l’infirmière française Françoise Coste qui a créé un orphelinat « La Case Santé de Réo », au Burkina Faso (ce qui veut dire « honneur, dignité sur la terre de nos ancêtres »). Ce pays très pauvre, grand comme la moitié de la France, et qui a changé six fois de nom au gré de la politique de colonisation (Haut-Sénégal, Niger, Haute-Volta…), souffre de malnutrition chronique. Françoise Coste non seulement apporte son savoir-faire aux jeunes enfants mais a aussi créé une plantation de moringa, l’arbre du paradis, arbre dont les feuilles contiennent beaucoup de protéines, de vitamines, d’oligo-éléments… Elle dirige aussi un atelier couture pour aider les femmes à gagner leur vie… Et que font-elles ? Entre autres une petite trousse en tissu coloré pour ranger les tubes homéopathiques… que je vous recommande pour vos cadeaux de Noël (10 €, disponible à partir de novembre contre remboursement à l’APMH). Vous pouvez en outre suivre leur action sur le site « caseaccueil.free.fr ».

Plus prosaïquement, puisqu’on parle d’enfants, pour nos petits français en pleine période de rentrée scolaire, un article sur la prévention des rhinopharyngites du docteur Imberty ; puisqu’on parle d’économie, un article sur l’automédication de Jacqueline Peker et enfin, l’article promis la dernière fois du docteur Vulliez, stomatologue, sur la pathologie des gencives.

N’oubliez pas de retourner vos pouvoirs si vous ne pouvez être présents à la prochaine Assemblée générale à Marseille le 15 novembre. Une dernière chose : je vous annonce pour le mois de décembre une grande enquête sur les problèmes de remboursement des soins homéopathiques (consultations et spécialités), suite à de nombreuses réactions sur des augmentations inattendues de certains médicaments.

illustration absente