ARNICA II

photo de l'auteur absente
par Patricia Le Roux
( Pédiatre Homéopathe à Marseille)

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 01/09/2007   pour la lettre n° 46

Tout le monde connaît l'indication d'ARNICA (l'arnique des montagnes) en cas de bosses et d'hématomes, mais, en réfléchissant, on peut aller plus loin dans la compréhension de ce médicament si connu.

" Allo , maman bobo!". La chanson d'Alain Souchon, n'évoque-t-elle pas la détresse ARNICA des grands adolescents perdus de notre société? Les homéopathes savent tous qu'ARNICA est une plante qui pousse haut dans les montagnes. De la même façon, le patient ARNICA souffre de la nécessité ou tout au moins du désir d'assumer une position élevée dans la société. Et pour que cela vaille le coup - c'est le cas de le dire - il faut "bosser", "rouler sa bosse", "tenir le coup"... Le Bossu de Notre Dame, est un bel exemple d'ARNICA, avec sa bosse et sa difficulté d'insertion sociale. Sans parler de la fée Carabosse, méchante et rejetée de tous, et qui a effrayé des générations d'enfants.

Le patient ARNICA a aussi une très forte peur d'être enterré vivant. Ce symptôme est bien décrit dans les matières médicales homéopathiques. Cette angoisse de mort assez particulière, s'exprime par un symptôme original d'ARNICA qui est celui de dire que tout va bien quand tout va mal.

Nous serons face à une angine ARNICA chez un patient rempli de courbatures et qui refuse de voir le médecin car il affirme que tout va bien et que même le lit (dans lequel il vit sa souffrance) lui paraît trop dur.

ARNICA est un médicament typique de nos sociétés occidentales. Il correspond au sentiment de trop plein, au travail en excès pour compenser une culpabilité profonde fondée sur le devoir et le désir implicite ou avoué de supériorité.

Alors, chers amis patients, n'oubliez pas de glisser ce précieux médicament dans vos trousses d'urgence. Il vous fera prendre conscience si vous en avez besoin, notamment pendant vos randonnées en montagne, qu'il n'y pas que le boulot qui compte, et que la vie en vaut vraiment le coup…

Bonnes balades à tous!
Dr Patricia Le Roux. Pédiatre homéopathe. Marseille

Articles en lien avec le sujet :

Un médicament : ARNICA

" Chic, on part en vacances !"

Arnica