Docteur Georges BROUSSALIAN

( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 13/12/2020   pour la lettre n° 97

Le Dr Georges Broussalian nous a quitté le 18 novembre 2020. Eminent médecin, enseignant passionné, premier traducteur du répertoire de Kent en Français, il laisse un grand vide dans le paysage homéopathique français.
Né à Paris, de parents rescapés du génocide arménien, il étudie au Lycée Henri IV grâce à une bourse au mérite.
Brillant étudiant en médecine, il devra servir sous les drapeaux lors de la guerre d’Algérie dont il reviendra médecin capitaine.

Il rapportait avec humour sa rencontre avec les médecines alternatives. Lors de ses premiers remplacements en Normandie, tout fier de ses connaissances fraîchement acquises, il prescrit de la vitamine B12 sur trois sciatiques successives. Echec monumental de ces si belles prescriptions ! Ses patientes lui demandent toutes de se rendre chez un médecin acupuncteur qui les guérit sur le champ. Avec son tempérament fougueux, il appelle ce médecin pour accompagner la 3ème patiente, et découvre l’acupuncture. Esprit curieux, ouvert, ces résultats le font basculer dans un autre monde. Ce praticien lui recommande un confrère arménien de Paris pour se former. Lors de ce bref passage dans une salle dissimulée d’un hôpital parisien, il découvrira tout un pan inconnu de médecines « douces », dont l’homéopathie.
La précision séméiologique de cette dernière le séduit immédiatement, il ne quitte plus ce chemin.
Décidant de s’installer à Grenoble, il cherche alors à se perfectionner dans cet art en plus de l’acupuncture. Il a la chance de rencontrer Pierre Schmidt, médecin Genevois formé aux Etats-Unis par les élèves de Kent. Le Dr Schmidt donnait des cours rue Paul Lintier à Lyon, dans l’appartement du Dr Nogier.
Lors de ces années d’apprentissage rudes et exigeantes, avec une insistance sur le répertoire de Kent, Georges entrevoit l’importance de partager cet ouvrage majeur en Français. Ne reculant devant rien, il se lance dans la traduction –heureusement un peu simplifiée- de cette œuvre monumentale, investit toute sa fortune pour le publier, tandis que son Maître y est opposé. Ce pari familial un peu fou est couronné d’un grand succès.
Il poursuit son parcours en lançant le premier logiciel homéopathique français « Mélanie » et ses fiches perforées, auquel son fils Edouard contribue largement.
Son enthousiasme, ses talents d’orateur ont permis la transmission du flambeau de l’homéopathie. Il reste le « Grand Père » de Planète Homéo que dirige son fils le docteur Edouard Broussalian.

A 92 ans, cet honorable Monsieur, qui avait toujours un mot agréable pour chacun nous tire sa révérence et part rejoindre son épouse Madeleine, partie trop tôt.

Merci et reposez en Paix, Georges !

Georges et son épouse